Insolite : une balle provoque l’incendie d’une Tesla Model S
Publié le 24 décembre 2018 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Un Américain a exigé de Tesla le remboursement de sa Model S, après que celle-ci ait pris feu spontanément. Mais lors d’une expertise approfondie, les ingénieurs du constructeur ont trouvé une balle logée dans la batterie, tirée depuis l’habitacle.
L’affaire remonte à début 2015 à une période où Tesla a dû affronter de nombreuses critiques liées à la dangerosité de ses batteries. John Schneider, originaire de l’État de Pennsylvanie, aux États-Unis, a pris livraison d’une Model S la veille du Nouvel An. Mais juste après avoir réceptionné sa berline électrique de 133 720 dollars auprès du constructeur, le véhicule a pris feu sur le chemin du retour.
« Tandis que Schneider conduisait le véhicule dans la région de Pittsburgh, en Pennsylvanie, de la fumée et des flammes sont sorties du siège arrière du véhicule, à proximité des cellules de la batterie. Schneider s’est immédiatement arrêté et est sorti du véhicule en regardant le siège du passager arrière continuer de brûler », décrit la plainte émise par Schneider contre Tesla.
Tirée depuis l’intérieur
Pensant à un problème interne, l’un des responsables de Tesla a pris contact avec le Pennsylvanien, pour lui présenter des excuses, mais aussi pour lui proposer un accord à l’amiable en vue d’étouffer rapidement l’affaire. L’entreprise américaine souhaitait notamment lui offrir une nouvelle voiture, annuler le prêt qu’il avait contracté lors de l’achat et lui offrir en bonus une garantie de 4 ans avec un accès à ses services et des facilités pour le remplacement de son véhicule.
Tesla : 10 fois moins de risque de s'enflammer qu’un véhicule essence
Toutefois, quelques jours plus tard, après une enquête approfondie menée sur la carcasse du véhicule, les ingénieurs de Tesla ont trouvé une balle logée dans la batterie de la Model S carbonisée. Tirée depuis l’intérieur, celle-ci serait donc à l’origine de l’incendie alors que Schneider avait déclaré que le feu s’était déclaré de manière spontanée.
Tesla qui estime s’être fait avoir a envoyé en conséquence une autre lettre retirant son offre initiale. Schneider a alors déposé alors une plainte contre l’entreprise. Finalement, il n’y aura pas de jugement, les deux parties ayant consenti à un accord à l’amiable. Sans que les modalités de cet accord ne soient publiées …