Tesla : endormi et alcoolisé, un conducteur sauvé par l’AutoPilot

Publié le 12 décembre 2018 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes

Endormi au volant de sa Tesla Model S, un Américain de 45 ans a pu éviter le pire vendredi dernier grâce au système de conduite autonome de l’entreprise californienne. Il a toutefois fallu l’intervention des forces de l’ordre pour stopper la voiture électrique, mode Autopilot enclenché.

La scène s’est déroulée le 30 novembre dernier, aux alentours de 3 h 40 du matin, sur l’autoroute 101, du côté de Redwood City, au nord de Palo Alto. Un officier de la patrouille routière de Californie repère une Tesla Model S dont le conducteur était visiblement endormi alors qu’il roule à une allure de 112 km/h. Les forces de l’ordre prennent la voiture en chasse, persuadés qu’une aide à la conduite a le contrôle.

Tout porte en effet à croire que c’était l’Autopilot, le système de conduite semi-autonome du jeune constructeur automobile, qui était aux commandes de voiture régulant sa vitesse et sa trajectoire. Ils ont donc dû faire appel à d’autres véhicules pour essayer de stopper la berline électrique en l’entourant et en plaçant une voiture devant elle jusqu’à ce qu’elle ralentisse et s’arrête.


Une course-poursuite sur 11 km

La poursuite a néanmoins duré près de 7 minutes sur pas moins de 11 km avant que la patrouille ne parvienne à arrêter définitivement la Tesla au milieu de la route. L'individu, visiblement alcoolisé, a mis quelque temps avant de reprendre ses esprits après quoi, il a été immédiatement emmené au poste de police.

Rouler avec l’Autopilot est plus sûr, et Tesla le prouve chiffres à l’appui

De son côté, Tesla n'a encore émis aucun commentaire, mais le constructeur américain a toujours annoncé que les conducteurs sont dans l’obligation de tenir leur volant lorsque ce mode est actif, sans quoi le véhicule s’arrête progressivement.

« C’est bien d’avoir ces technologies ; cependant, il faut rappeler aux gens que … même si elles sont disponibles, ils doivent s’assurer de leur responsabilité quant au contrôle de la voiture », a indiqué quant à elle la police de Redwood.

Articles complémentaires :

Autopilot : Tesla fait tester une version totalement autonome à ses salariés

Tesla Autopilot : l’enquête sur l’accident classée sans suite aux USA

Conduite autonome : nouvelle mise à jour du Tesla Autopilot (+ vidéo)

Voiture autonome : Tesla Motors investit le marché de l’assurance

Batteries : pourquoi Tesla veut y réduire la part du Cobalt ?

Model 3 : premiers tarifs et location "premiums" pour la France