Tesla : bientôt numéro 1 des ventes électriques en Europe
Publié le 13 décembre 2018 à 09h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Dès le mois de février, le constructeur californien devrait livrer chaque semaine 3 000 exemplaires de sa Model 3 en Europe. Un chiffre qui, combiné aux immatriculations de Model S et X, permettra théoriquement à Tesla de passer en tête des ventes constructeurs de véhicules électriques sur le continent.
Après avoir solutionné les nombreuses difficultés sur ses chaînes d’assemblage mais aussi dans sa chaîne logistique - Elon Musk est allé jusqu’à évoquer l’ « enfer des livraisons » -, la firme de Palo Alto ne cesse de battre des records sur le marché américain des véhicules électriques mais aussi sur celui des véhicules premiums.
Si l’année 2018 n’est pas encore bouclée, on sait d’ores et déjà que Tesla enregistrera aux États-Unis des ventes supérieures - tous modèles confondus - à Audi, BMW et Mercedes-Benz tandis que sa Model 3 sera le véhicule à batteries - hybride rechargeable et 100 % électrique - le plus vendu du pays.
Devant les Nissan LEAF et Renault ZOE
En Europe, le constructeur poursuit les négociations avec l’Allemagne et les Pays-Bas pour y implanter une Gigafactory, la troisième usine de production de batteries après celles de Reno (Nevada, USA) et de Shanghai (Chine). Et s’apprête à importer quelque 3 000 Model 3 chaque semaine à compter du mois de février 2019.
Une information révélée par l’importateur en charge de la réception et de la préparation des véhicules dans le port belge de Zeebruges. Dès le mois de mars, ce ne seront donc pas moins de 12 000 Model 3 qui seront importées par bateaux sur le continent.
Un chiffre modeste au regard des immatriculations totales de véhicules neufs, toutes motorisations confondues, mais qui, comparé aux ventes de modèles électriques et hybrides rechargeables, sera près de trois fois supérieur à celui enregistré en octobre dernier par la compacte « zéro émission » Nissan LEAF.
Europe : 3 000 Tesla Model 3 par semaine à compter de février 2019
Une position de leader précaire
Selon les informations compilées par le site EV Sales, la LEAF s’est ainsi écoulée à 4 596 exemplaires en octobre sur le Vieux Continent, la citadine Renault ZOE à seulement 2 772 unités, la citadine BMW i3 à 2 515 unités tandis que le SUV Mitsubishi Outlander PHEV, premier modèle hybride rechargeable du classement, a enregistré près de 2 600 immatriculations sur le mois.
Au même moment, Tesla livrait 2 854 Model S et 2 453 Model X. Cumulés avec les 12 000 Model 3 à venir, ces chiffres feront du constructeur californien le numéro 1 européen des ventes de véhicules électriques.
Une position qui ne pourrait être que temporaire, le mix segment européen étant défavorable à la familiale, le marché se concentrant essentiellement sur les segments B (citadines) et C (compactes). Autre difficulté : le rythme actuel de production de la Model 3 au sein de l’usine de Fremont, 4 351 unités selon le « tracker » développé par Bloomberg (non officiel), ne pourrait répondre à la demande.
Enfin, les tarifs premiums du lancement de la Model 3, synonymes de marges bénéficiaires supérieures pour le constructeur, ne sauront satisfaire la majorité des clients qui, sous nos latitudes, attendent davantage la version moyenne gamme (Mid Range) et d’accès (Standard). Des déclinaisons qui, selon les dernières informations, ne seront respectivement disponibles chez nous qu’au second semestre 2019 et courant 2020.