La Tesla Model S transformée en tank "indestructible"
Publié le 31 mars 2014 à 16h56 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Tesla a renforcé le soubassement de sa Model S électrique avec une plaque en titane
La magnifique et performante berline électrique Tesla Model S se voit dotée d’une plaque en titane pour protéger encore davantage son soubassement. Suite à trois incendies survenus ces derniers mois sur son véhicule, et sur les recommandations de l’autorité de régulation, le constructeur californien équipe sa Model S de protections supplémentaires. Explications.
Une plaque de protection en titane pour protéger les batteries
Trois incendies survenus suite à un crash violent contre un arbre au Mexique et à deux collisions avec des objets – un crochet d’attelage et un bloc de béton – auront suffi pour semer le trouble sur les marchés – Tesla Motors est coté au Nasdaq –, auprès des clients et des acheteurs potentiels. Les images d’un véhicule en feu à la sortie de l’autoroute auront conforté ceux qui pensent que les véhicules électriques sont dangereux et n’ont aucun avenir. C’est faire peu de cas des ressources d’Elon Musk, le PDG du jeune constructeur californien. Pour satisfaire aux recommandations de la NHTSA – l’Agence américaine de la Sécurité routière –, Tesla Motors a renforcé le soubassement de la berline électrique et a également relevé la garde au sol.
Une mise à jour gratuite pour les propriétaires de Model S en circulation
Ces incendies ont tous été provoqués par la combustion d’un ou plusieurs packs de batteries logés dans le plancher de la Model S. Malgré une plaque d’aluminium de 6 mm d’épaisseur et un dispositif d’encapsulation permettant de circonscrire l’incendie, le bloc de béton et le crochet d’attelage se sont introduits dans les batteries. Pour renforcer la sécurité du véhicule électrique, les ingénieurs Tesla Motors ont notamment ajouté au soubassement :
- un déflecteur en aluminium (pour dévier les objets au sol)
- une plaque en titane (pour empêcher toute intrusion dans les pack batteries)
Les véhicules construits depuis mars 2014 en sont tous dotés. Et, service-client premium oblige, les propriétaires des Model S déjà en circulation pourront, sur simple demande et gratuitement, voir leurs véhicules en être équipés. De quoi rassurer les clients, les marchés financiers et clouer le bec aux détracteurs de la marque.