Hyundai IONIQ : la berline hybride et électrique à Genève (+ vidéo)
Publié le 22 février 2016 à 09h50 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Baptisée Hyundai IONIQ Electric, la version électrique de la berline sud-coréenne offre jusqu’à 170 km d’autonomie sur une seule charge
Premier modèle Hyundai dédié aux motorisations alternatives, la berline IONIQ se dévoilera au prochain salon de Genève dans ses versions hybride, électrique et hybride rechargeable. Commercialisation de l’anti Toyota Prius attendue en Europe pour l’automne 2016.
Les versions hybride et électrique attendues fin 2016 en Europe
Avec ses 3 millions d’exemplaires vendus depuis 1997, la Toyota Prius a fini par faire des émules chez le premier constructeur sud-coréen. Pour tenter de concurrencer l’industriel nippon sur le créneau des véhicules à très faibles émissions polluantes, Hyundai Motor et sa filiale Kia vont lancer 22 modèles à motorisations alternatives d’ici à 2020. Parmi ces nouveautés, la berline Hyundai IONIQ dont la particularité est d’être exclusivement animée par des motorisations « électrifiées ». Le premier groupe monté dans la berline associe un moteur 4 cylindres 1,6l GDi essence de 105 ch (77 kW et 147 Nm) à un bloc électrique de 44 ch (32 kW et 170 Nm). Piloté par une boîte de vitesses automatique à double embrayage et à 6 rapports, l’ensemble développe une puissance cumulée de 141 ch (104 kW) et un couple maximal de 265 Nm.
L’hybride rechargeable lancé début 2017 en Corée du Sud
Entièrement électrique, la seconde variante de la Hyundai IONIQ est animée par un bloc électrique de 120 ch (88 kW). Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 28 kWh, ce dernier devrait offrir quelque 170 km d’autonomie en conditions réelles d’utilisation. Un chiffre décevant lorsqu’il est comparé à la nouvelle compacte Nissan LEAF équipée d’une batterie de 30 kWh ou à la future Opel Ampera-e dont l’accumulateur atteindra une capacité de 60 kWh pour une autonomie supérieure à 300 km. Disponible sur l’île de Jeju, en Corée du Sud, dès le mois prochain au tarif de 40 millions de Won – soit 29 200 euros au cours actuel –, la Hyundai IONIQ Electric sera commercialisée à partir de juin 2016 sur l’ensemble du pays avant de rejoindre les Etats-Unis début septembre. Quant à la variante hybride rechargeable attendue pour le premier semestre 2017, ses caractéristiques seront dévoilées au prochain salon de Genève.
2016 : le TOP 5 des voitures hybrides en France
22 modèles alternatifs chez Hyundai Kia d’ici à 2020
Du 3 au 13 mars prochain, le constructeur sud-coréen dévoilera sur son stand genevois la berline IONIQ dans ses trois versions : hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique. Sur le Vieux Continent, les variantes hybride « conventionnelle » et électrique devraient rejoindre les concessions à la fin de l’automne 2016. Dans l’Hexagone, elles bénéficieront respectivement d’un bonus « écologique » de 750 et 6 300 euros ainsi que d’une exonération partielle ou totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Sur le stand de la filiale Kia, deux nouveautés « électrifiées » seront également présentées à Genève : le nouveau crossover hybride Niro et la nouvelle familiale Optima hybride rechargeable. D’ici la fin de la décennie, les deux constructeurs ambitionnent de lancer 22 modèles hybrides, hybrides rechargeables, 100 % électriques et à hydrogène.