Hyundai IONIQ : électrique et hybride en Europe dès 2016

Publié le 19 janvier 2016 à 14h59 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Première voiture à proposer 3 niveaux d’électrification, la Hyundai IONIQ sera disponible en Allemagne dès l’automne 2016

Première voiture à proposer 3 niveaux d’électrification, la Hyundai IONIQ sera disponible en Allemagne dès l’automne 2016

Présentée en mars prochain au salon de Genève, la berline sera commercialisée aux Etats-Unis d’ici la fin 2016 dans ses trois variantes. Hybride, hybride rechargeable et électrique, la Hyundai IONIQ devrait également rejoindre les concessions européennes dès l’automne 2016.

 

Les caractéristiques de l’hybride dévoilées

Entièrement dédiée aux motorisations alternatives, la Hyundai IONIQ démarre sa carrière en Corée du Sud. Animée par une motorisation hybride conventionnelle, la concurrente de la Toyota Prius de quatrième génération est très attendue sur le Vieux Continent. Combinant un bloc 4 cylindres 1,6l GDi essence de 77 kW (105 ch et 147 Nm) à un bloc électrique de 32 kW (44 ch et 170 Nm), le groupe développe une puissance cumulée de 104 kW (141 ch) et un couple maximal de 265 Nm sur le premier rapport (235 Nm sur les rapports suivants). Piloté par une boîte de vitesses automatique à double embrayage et à 6 rapports, l’ensemble est alimenté par une petite batterie à technologie Lithium-Ion polymère (Li-Po) installée sous les sièges arrière. Mais contrairement au groupe français Bolloré, cette technologie fonctionne à froid et ne nécessite pas d’être alimentée en permanence.

 

L’hybride et l’électrique d’abord, le Plug-in ensuite

Présentée en mars à Genève puis en avril à New York et commercialisée sur l’ensemble des Etats-Unis à l’automne, la berline sera disponible dans ses trois versions. Selon Dave Zuchowski, le patron de la branche nord-américaine, la Hyundai IONIQ y sera commercialisée dans ses variantes hybride et électrique dès le troisième trimestre 2016. L’hybride rechargeable rejoindra très probablement les concessions au quatrième trimestre. Un calendrier identique devrait être appliqué sur quelques pays européens parmi lesquels l’Allemagne. En attendant les précisions sur ce modèle à trois niveaux d’électrification, Hyundai a récemment publié les photos officielles. Dotée de lignes plus consensuelles que celles de la nouvelle Prius, la berline sud-coréenne affrontera une large concurrence composée notamment de la Ford Mondeo Hybrid et Energi, de la Tesla Model III, de la Chevrolet Volt ou encore de la Toyota Prius IV.

 

8,3 MILLIARDS D’EUROS : d’ici la fin de la décennie, le groupe Hyundai Motor aura investi 8,3 milliards d’euros dans le développement de 22 nouveaux modèles à motorisations dites « alternatives ». Les marques Hyundai et Kia commercialiseront des véhicules hybrides, hybrides rechargeables, 100 % électriques et électriques dopés à l’hydrogène (pile à combustible). Objectif de cette grande offensive : concurrencer le leader Toyota sur le terrain des véhicules à faibles émissions polluantes.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Hyundai : 8,3 milliards pour les véhicules électriques et hybrides

Kia Niro : le crossover hybride disponible en France dès 2016

Hyundai IONIQ : véhicule hybride ou électrique, au choix

Kia Soul EV : l’essai du premier crossover électrique (+ photos)

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

Kia Optima II : une version hybride rechargeable dès 2016

Bornes de recharge rapide : Kia va déployer son propre réseau