Hyundai IONIQ : véhicule hybride ou électrique, au choix
Publié le 15 décembre 2015 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
La berline Hyundai Ioniq sera commercialisée en France dans le courant de l’automne 2016
Pour mieux se différencier de la Toyota Prius, la berline IONIQ du constructeur sud-coréen Hyundai pourra recevoir au choix une motorisation électrique, hybride ou hybride rechargeable. Sa commercialisation en Europe est attendue pour la fin 2016.
Objectif : ravir le titre de constructeur le plus vertueux à Toyota
Première voiture conçue et développée autour des enjeux de l’électrique de l’industriel, la Hyundai IONIQ sera commercialisée en Corée du Sud dès le mois de janvier prochain. Sa présentation européenne devrait être faite au mois de mars lors du salon de Genève avant une mise sur le marché français attendue dans le courant de l’automne 2016. Concurrente de la Toyota Prius de 4e génération, la berline constitue le premier véhicule à motorisation alternative des 22 modèles du groupe attendus d’ici la fin de la décennie. Pour atteindre les contraignantes normes d’émissions polluantes et tenter de ravir à Toyota le titre de constructeur le plus vertueux, Hyundai Motor et sa marque sœur Kia vont investir 8,4 milliards d’euros d’ici à 2020.
3 types de motorisations au choix : une première sur le segment
Pour atteindre ses ambitieux objectifs, la filiale automobile du « chaebol » mise sur les véhicules hybrides, hybrides rechargeables, 100 % électriques et électriques à hydrogène (pile à combustible). Attendue avec la seule motorisation hybride, la Hyundai IONIQ disposera à terme des 3 premiers types de motorisations, une première mondiale sur le segment des familiales. Jusqu’à présent, seule la compacte Volkswagen Golf proposait 5 types de motorisations (diesel, essence, hybride rechargeable, électrique et éthanol). La sud-coréenne inaugurera une nouvelle plateforme qu’elle partagera d’ici la fin 2016 avec le nouveau SUV Kia Niro qui sera quant à lui équipé d’une motorisation hybride conventionnelle.