Circulation alternée : comment ça marche ?

Publié le 20 mars 2015 à 19h08 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Cliché pris le 17 mars 2014 sur le périphérique parisien, à l’occasion de la seconde journée de circulation alternée sur Paris et sa petite couronne

Cliché pris le 17 mars 2014 sur le périphérique parisien, à l’occasion de la seconde journée de circulation alternée sur Paris et sa petite couronne

Comment fonctionne le dispositif de la circulation alternée ? Quels sont les véhicules autorisés à circuler librement ? Quelles sont les solutions alternatives ? Toutes les réponses dans ce dossier spécial.

 

Une mesure exceptionnelle en cas de pollution

Mesure exceptionnelle qui interdit à une partie des véhicules diesel et essence de rouler en journée, la circulation alternée est mise en place lors des pics de pollution atmosphérique. La mesure de circulation dite alternée peut être prise dans deux cas de figure :

  • lorsque le seuil d’alerte est dépassé (concentration en particules PM10 supérieur à 80 microgrammes par mètres cubes d’air)

  • lorsque le seuil d’information est atteint (concentration en particules PM10 supérieure à 50 microgrammes par mètre cubes d’air depuis 2 jours)

A la demande de la collectivité, le préfet consulte un pool d’experts pour prendre une décision. A ce jour, seule la région Ile-de-France a appliqué ce dispositif, en octobre 1997 puis en mars 2014. Lundi 23 mars 2015 sera donc la troisième journée concernée par cette mesure restrictive.

>>>> dossier spécial Circulation alternée du lundi 23 mars 2015 : toutes les modalités

 

Modalités et risques en cas d’infraction

Lors de la circulation alternée, seuls les véhicules dont les numéros d’immatriculation sont pairs peuvent circuler les jours pairs. Inversement, seuls les véhicules dotés de plaques d’immatriculation impaires peuvent rouler les jours impairs. L’interdiction est valable de 5h30 le matin à minuit pour tous les véhicules concernés, y compris les deux-roues (motos et scooters). En cas d’infraction, les contrevenants risquent une amende de seconde classe (22, 35 ou 75 euros), une immobilisation du véhicule ainsi que sa mise en fourrière.

Circulation alternée

 

Les véhicules autorisés à circuler

Les voitures électriques, hybrides, hybrides rechargeables et celles fonctionnant au GPL peuvent circuler librement, indépendamment de leurs plaques d’immatriculation. Les véhicules faisant du covoiturage sont également autorisés à prendre librement la route, à condition de transporter au moins 3 personnes majeures. Les taxis, bus, cars, les véhicules médicaux et de pompiers ainsi que ceux des forces de l’ordre ne sont pas concernés par la circulation alternée. Enfin, les utilitaires de moins de 3,5 tonnes et les véhicules immatriculés à l'étranger sont aussi autorisés à circuler.

 

Les solutions alternatives à votre disposition

Si votre véhicule est concerné par l’interdiction de circuler et que vous ne pouvez faire du covoiturage, la Ville de Paris demande au Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) de mettre en place la gratuité des transports sur les 22 communes de la petite couronne concernées par le dispositif (voir liste ci-dessous). D’autre part, le service d’autopartage électrique Autolib’ offre 1 heure à ses abonnés à la journée. Enfin, le service de vélos en libre-service Vélib’ vous offre les 30 premières minutes d’utilisation.

 

LES COMMUNES CONCERNEESParis (75), Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy dans le département des Hauts-de-Seine (92), les villes de Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis dans le département de Seine-Saint-Denis (93), les villes de Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly dans le département du Val-de-Marne (94).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique à Paris : plus d’excuses pour ne pas se convertir !

Automobile : une pastille verte avant l’été 2015

Pollution automobile : quand la France devra payer

Circulation alternée : quelle est son efficacité réelle ?