Europcar : une flotte de 55 Renault ZOE pour le Royaume-Uni
Publié le 16 septembre 2016 à 08h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Des citadines électriques Renault ZOE stationnées devant l’Europcar Mobility Center de Londres
Voiture électrique la plus vendue en France et en Europe, la Renault ZOE rejoint la flotte d’Europcar au Royaume-Uni. Au total, 55 exemplaires de la citadine seront utilisés par les employés du loueur dans le cadre du service Deliver & Collect mais aussi par le E-Car Club en Ecosse.
Livraison à domicile
Alors que le constructeur au Losange vient de livrer sa 100 000e voiture électrique (hors Twizy), le loueur Europcar vient d’annoncer la commande simultanée de 55 Renault ZOE au Royaume-Uni. Pour la firme de Boulogne-Billancourt, il s’agit de l’achat groupé le plus important du pays. D’origine française, le loueur a précisé que les citadines électriques seront pour partie utilisés par ses employés dans le cadre de son service Deliver & Collect (livraisons de véhicules à domicile) et pour transiter en mode « zéro émission » entre les différentes succursales.
E-Car Club
Une autre partie de la flotte rejoindra le parc de l’E-Car Club spécialisé dans la location de voitures électriques à destination des particuliers et des entreprises. Financé par les adhérents, le club basé en Ecosse est détenu majoritairement par Europcar et a pour ambition de déployer son service sur l’ensemble du Royaume-Uni. Engagé dans la réduction des émissions polluantes de son parc de location, Europcar s’est fixé pour objectif d’introduire 5 % de modèles électriques à l’horizon 2020.
Essai Renault ZOE : la voiture électrique « normale » (+ photos)
5 % de la flotte
En France, le législateur impose aux sociétés de voitures de transport avec chauffeur (VTC), aux sociétés de taxis ainsi qu’aux loueurs courte durée d’introduire 10 % de véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans leurs parcs à la même date. Commercialisée à partir de 15 800 euros, bonus « écologique » de 6 300 euros déduit, la citadine Renault ZOE impose la location de la batterie (à partir de 49 euros/mois) et bénéficie d’un « super bonus » de 3 700 euros supplémentaires dans le cadre de la mise à la casse d’un ancien véhicule diesel (sous conditions).