En Colombie, la capitale Bogota s’offre près de 900 bus électriques

Publié le 04 janvier 2021 à 09h04 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Commande record en Amérique latine, la capitale colombienne Bogota disposera de 889 bus électriques d’ici la fin 2021

Commande record en Amérique latine, la capitale colombienne Bogota disposera de 889 bus électriques d’ici la fin 2021

FLOTTES - En Colombie, la capitale Bogota remplace progressivement son parc de bus diesel par des bus électriques. D’ici la fin de l’année, la ville qui compte plus de 7 millions d’habitants comptera un total de 889 véhicules à batteries. Boudé en France, le chinois BYD remporte l’essentiel de cette commande record en Amérique latine.


Si, en France, le chinois BYD qui a bénéficié dès 2008 d’un investissement d’un montant de 189 millions d’euros de la part du milliardaire américain Warren Buffett via son fonds MidAmerica peine à remporter des marchés auprès des collectivités - les ambitions de croissance de son usine située dans l’Oise ont été fortement revues à la baisse -, son expansion connaît une trajectoire bien différente dans le reste de l’Europe et du monde.

 

876 bus électriques BYD

Moins d’un an après avoir produit son 50 000e bus électrique assemblé sur le site de Hangzhou, l’industriel basé à Shenzhen officialisait fin 2019 la plus importante commande du secteur enregistrée sur le Vieux Continent, en remportant un marché de 259 bus à batteries auprès de l’opérateur Keolis BV aux Pays-Bas.

L’entreprise née en 2003 et initialement spécialisée dans les batteries a une nouvelle fois terminé son année avec une commande record, enregistrée en Amérique latine. En Colombie, la capitale Bogota qui avait déjà passé commande de 470 bus « zéro émission » - le premier lot de 120 unités a été livré le 17 décembre dernier - vient ainsi de renouveler sa confiance à BYD en signant un nouveau contrat portant sur 406 unités supplémentaires qui devront être mis en service avant la fin 2021. À cette date, le constructeur de l’ex-Empire du Milieu aura livré un total de 876 bus électriques à la ville nichée à 2 640 mètres d’altitude. 

BYD C10MS : une batterie de 446 kWh pour le plus grand bus électrique 

L’avis de la rédaction

Après les 200 bus à batteries livrés à Santiago du Chili et 69 autres mis en circulation à Medellin (Colombie) courant 2018, l’entreprise chinoise s’implante un peu plus dans cette région du monde où les métropoles sont régulièrement soumises à d’importantes vagues de pollution atmosphérique.

Au total, les 889 bus qui circuleront à Bogota d’ici la fin de l’année transporteront quelque 450 000 passagers chaque jour via 55 lignes. Longs de 9 ou 12 mètres et offrant respectivement une capacité de 50 ou 80 passagers, les bus sont dotés d’une autonomie supérieure à 300 km en conditions réelles d’exploitation. Suffisant pour assurer les besoins quotidiens moyens évalués à 260 km.

La nouvelle flotte fera le plein d’énergie via quatre grandes stations de charge à haute puissance (150 kW) rassemblant chacune une cinquantaine de bornes qui permettront de limiter le temps de charge à moins de 3 heures.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

États-Unis : 521 tours de la Terre pour les bus électriques du chinois BYD

Bus électriques : la RATP lance le plus important appel d'offres d'Europe

Bus électriques : le chinois BYD enregistre sa plus importante commande en Europe

Bus électriques : chaque jour, 30 millions de litres de gasoil sont économisés en Chine

En Chine, 11 bus électriques sont mis en circulation toutes les heures

En 2025, un bus sur deux en circulation sur la planète sera électrique