Drôme : 114 bornes de recharge électrique d’ici à 2018

Publié le 05 août 2016 à 09h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une Nissan LEAF électrique branchée sur l’une des deux bornes de recharge rapide installées par la CNR à Soyons, sur la zone commerciale Les Freydières (crédits : ChargeMap)

Une Nissan LEAF électrique branchée sur l’une des deux bornes de recharge rapide installées par la CNR à Soyons, sur la zone commerciale Les Freydières (crédits : ChargeMap)

Le département de la Drôme (26) s’apprête à déployer 114 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. De type accéléré et rapide, l’infrastructure rejoindra le réseau interdépartemental e-Born qui rassemblera d’ici à 2018 quelque 880 bornes de recharge sur l’ensemble de la région.

 

Réseau interdépartemental e-Born

La nouvelle région administrative Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement dynamique en matière d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Ainsi, 5 départements ont lancé un projet de réseau de charge interdépartemental rassemblant 882 bornes déployées d’ici à 2018 : 250 unités en Haute-Savoie (dont 4 rapides), 305 en Isère, 132 en Ardèche, 80 dans les Hautes-Alpes (dont 11 rapides) et enfin 114 unités dans la Drôme (dont 1 rapide). Concernant ce dernier territoire, le Syndicat départemental d’Energies de la Drôme (SDED), l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité, supervisera l’installation de l’infrastructure à compter de l’automne prochain.

 

113 bornes accélérées, 1 rapide

De type normal et accéléré, les 113 premières bornes permettront de limiter le temps de charge à :

  • 1h30 pour une citadine électrique Renault ZOE
  • 2h30 pour une compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE
  • 5h pour une compacte électrique Nissan LEAF 30 kWh


Quant à l’unique borne de recharge rapide du projet, elle sera tristandard et donc compatible avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide. Une BMW i3, Kia Soul EV, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan LEAF, Peugeot iOn, Renault ZOE ou Volkswagen e-Golf pourra donc faire le plein d’énergie en moins de 30 minutes. Ce point de charge sera complémentaire aux bornes rapides déployées par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) sur l’ensemble de la vallée du Rhône (lire notre article par ailleurs).

Bornes de recharge Drôme 

Une borne tous les 15-20 km

Concernant une centaine de communes de la Drôme, le réseau a nécessité un investissement de 1,42 million d’euros. Un montant financé à hauteur de 690 000 euros par l’ADEME via le Programme des Investissements d’Avenir (PIA), le solde restant à la charge du SDED et des communes adhérentes au projet. Seul le Conseil départemental financera sur fonds propres une dizaine de bornes de recharge. Réalisé en étroite collaboration avec les communautés de communes et les communautés d’agglomération, le plan d’implantation des infrastructures ne laissera aucune « zone blanche ». Concrètement, toutes les zones urbaines, péri-urbaines et rurales seront couvertes par une borne, chaque conducteur de véhicule électrique devant trouver un point de charge à moins de 20 km autour de sa position.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

Accès gratuit jusqu’à 2018

Accessible gratuitement via un badge RFID e-Born délivré par le syndicat d’énergies, le réseau de recharge deviendra progressivement payant à compter de 2018, date à laquelle ce dernier sera finalisé. Une réflexion est actuellement menée pour mettre sur pied une tarification adaptée à tous les usages (abonnement, paiement mobile, …). De son côté, la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé que la carte de transport « OùRA ! » (train, métro, bus, tramway) permettra à terme d’accéder au réseau e-Born. Enfin, la société SPIE Sud-Est qui a remporté le marché de fourniture, d’installation, de maintenance et de supervision des 882 bornes prévisionnelles à l’échelle interdépartementale devrait proposer un accès aux infrastructures via un paiement par carte bancaire sans contact. Les premières installations sont attendues dans le courant de l’automne 2016.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)

Rhône : 46 bornes de recharge rapide déployées par la CNR

Isère : 305 bornes de recharge électrique d’ici 2017 (+ carte)

Savoie : 140 bornes de recharge électrique d’ici 2016

Haute-Savoie : 250 bornes de recharge d’ici 2018

Ardèche : un plan de 132 bornes de recharge en préparation

Hautes-Alpes : un réseau de 200 bornes de recharge dès 2016