Haute-Savoie : 250 bornes de recharge d’ici 2018

Publié le 16 février 2015 à 08h37 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Opel Ampera branchée sur la borne de recharge du parking Carnot, à Annecy (crédits : ChargeMap)

Une Opel Ampera branchée sur la borne de recharge du parking Carnot, à Annecy (crédits : ChargeMap)

Le département de la Haute-Savoie (74) va se doter d’une infrastructure de charge publique pour voitures électriques et hybrides rechargeables. D’ici 2018, 250 bornes de recharge seront installées sur l’ensemble du territoire. Les premières unités devraient être opérationnelles avant la fin 2015.

 

Un investissement de 3,8 millions d’euros

La Haute-Savoie disposera d’un dense réseau de charge publique d’ici 2018. A cette date, 250 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables auront été installées sur l’ensemble du département. Pour mener à bien ce projet d’un investissement total de 3,8 millions d’euros, le Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de Haute-Savoie (SYANE) a très récemment intégré la compétence de l’infrastructure de charge électrique. Autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité, le SYANE sera chargé de la création, de l’entretien et de l’exploitation du réseau.

>>>> découvrez les bornes de recharge adaptées par lieu d’implantation (résidentiel, espace public, entreprise, …)

Borne de recharge voiture électrique
Une borne de recharge accélérée installée sur le parking de l'enseigne Cap Bernard à Ville-la-Grand

 

246 bornes normales/accélérées et 4 bornes rapides

Pour financer son projet, le SYANE a déposé un dossier d’aide à l’ADEME. Gérant le dispositif d’aide au déploiement d’infrastructure de recharge par les collectivités, l’ADEME peut prendre en charge jusqu’à 50 % des coûts d’acquisition, d’installation et de raccordement des bornes de recharge. Parmi les caractéristiques techniques de ces dernières, le Syndicat d’Energie a précisé qu’elles seront communicantes et accessibles à tous, quel que soit l’opérateur. Sur les 250 unités que comptera le département en 2018, 246 seront des bornes « normales/accélérées » avec un temps de charge compris entre 1h30 et 8 heures. Les 4 restantes seront des bornes de recharge rapide compatibles avec tous les modèles acceptant la charge rapide en 30 minutes. Les premières bornes devraient être posées dès l’automne 2015.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge et aides ADEME : comment en bénéficier ?

Rhône : 46 bornes de recharge rapide déployées par la CNR

Ardèche : un plan de 132 bornes de recharge en préparation