Rhône : 46 bornes de recharge rapide déployées par la CNR
Publié le 31 janvier 2015 à 10h42 | Fabrice SPATH | 2 minutes
La station de charge rapide installée par la CNR à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme
Premier producteur d’énergie renouvelable en France, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a déposé fin décembre 2014 au dossier de candidature pour bénéficier du label d’opérateur national d’infrastructure de charge pour voitures électriques. 23 stations de charge rapide verront le jour le long de l’axe rhodanien.
CNR : 2e candidat au label opérateur national de recharge
En septembre 2014, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), filiale de l’énergéticien GDF-Suez, a inauguré sa première station de charge rapide pour voitures électriques. Destinées à faire le plein des BMW i3, Kia Soul EV, Nissan LEAF, Renault ZOE et autres Volkswagen e-Golf en moins de 30 minutes, les deux bornes de recharge rapide tri-standard composant cette station installée dans la ville du Pouzin (Ardèche) sera suivie par 22 autres sites. Le 28 janvier dernier, Ségolène Royal (Ecologie) et Emmanuel Macron (Economie) ont indiqué que la CNR avait déposé fin décembre 2014 un dossier de candidature au titre d’opérateur national, un label relevant de la loi du 4 août 2014 qui exonère de redevance domaniale les opérateurs sélectionnés. Après le groupe Bolloré, la Compagnie Nationale du Rhône est le second acteur privé à déposer un dossier de candidature.
>>>> découvrez les bornes de recharge adaptées à chaque lieu d’implantation (résidentiel, entreprise, espace public, …)
Tri-standard, les bornes déployées par la CNR sont compatibles avec tous les modèles électriques acceptant la charge rapide (crédits : ChargeMap.com)
Des stations de charge alimentées en électricité verte
Alors que la CNR avait communiqué en septembre 2014 sur le déploiement de 50 bornes de recharge rapide installées sur 25 stations, le projet actuel ne concerne plus que 46 unités déployées d’ici 2016. Ces stations seront ouvertes dans la Vallée du Rhône, sur les régions Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA). Premier producteur d’énergie renouvelable en France, la CNR gère 19 barrages hydroélectriques, 29 parcs éoliens et 11 centrales photovoltaïques. Des équipements qui ont produit 18 TWh d’électricité en 2013, contre 550,9 TWh pour la production totale française. Filiale du groupe GDF-Suez, l’énergéticien va investir 10 millions d’euros dans ce projet, une enveloppe qui s’inscrit dans le cadre du 3e plan de missions d’intérêt général (période 2014-2018). Accessibles via une carte prépayée (5 euros les 30 minutes), les bornes de recharge seront alimentées en électricité verte.