Ardèche : un plan de 132 bornes de recharge en préparation
Publié le 30 janvier 2015 à 13h48 | Fabrice SPATH | 3 minutes
L’une des rares bornes de recharge du département est installée sur la concession Renault de Privas (crédits : ChargeMap.com)
Le département de l’Ardèche (07) va déployer 132 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Porté par le Syndicat Départemental d’Energies (SDE 07), ce projet devrait entrer dans sa phase opérationnelle dès le second semestre 2015.
L’Ardèche : un département peu densément peuplé
La voiture électrique serait-elle cantonnée aux seuls espaces urbains ? A en croire les très nombreux projets de déploiement d’infrastructure de charge publique initiés dans les zones rurales, il semble que cette idée reçue ait pris du plomb dans l’aile. A commencer par la région Centre qui, avec ses 65 habitants au kilomètre carré (hab/km2), fait figure de modèle en matière d’installation de bornes de recharge. Encore moins densément peuplé, le département de l’Ardèche a récemment présenté son plan de déploiement. Avec ses 58 hab/km2, le territoire a l’ambition de se doter d’un réseau composé de 132 bornes de recharge. Et les premiers équipements devraient voir le jour sur le second semestre 2015.
>>>> découvrez toutes les initiatives locales en matière d’infrastructure de recharge
La première station de charge rapide installée à Pouzin par la Compagnie Nationale du Rhône (crédits : ChargeMap.com)
Des bornes de recharge normale et accélérée
Porté par le Syndicat Départemental d’Energies (SDE 07) qui a intégré la compétence de l’infrastructure de recharge électrique en juillet dernier, ce projet concerne 95 communes sur les 339 que compte le département. Un premier plan a été révélé le 23 janvier dernier, un plan qui détaille les lieux d’implantation pressentis ainsi que les principales caractéristiques techniques des bornes. Chacune d’entre elles sera dotée de deux prises de charge et délivrera une puissance comprise entre 3 et 22 kW. Tandis que la charge « normale » en 3 kW permet de recharger tout type de véhicule électrique en 8 heures environ, la charge « accélérée » en 22 kW autorise une Renault ZOE à faire le plein en 1h30. Les bornes de recharge seront installées sur les grands axes routiers, les sites touristiques ainsi que les zones urbaines et résidentielles.
>>>> découvrez des bornes de recharge adaptées à chaque lieu d’implantation (résidentiel, entreprise, espace public, …)
Des bornes de recharge rapide déployée par la CNR
Selon le SDE 07, l’acquisition et l’installation d’une borne coûtera en moyenne 13 000 euros T.T.C., signalétique incluse. Sur ce montant, l’ADEME via son dispositif d’aide au déploiement pourra prendre en charge 6 000 euros. Le Syndicat d’Energies pourrait quant à lui financé la moitié du montant restant, soit 3 500 euros, le solde étant à la charge des 95 communes concernées par le projet. Cette initiative sera complémentaire à celle entreprise par la Compagnie Nationale du Rhône qui, en septembre, avait inauguré sa première station de charge rapide dans la ville du Pouzin, l’une des 83 communes de plus de 1 000 habitants de l’Ardèche. D’ici 2016, le CNR envisage de déployer 23 stations comprenant chacune 2 bornes de recharge rapide sur les régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA) et Languedoc-Roussillon.