Loire : 391 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Publié le 06 novembre 2014 à 14h32 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une borne de recharge pour véhicules électriques installée sur le parking de l’enseigne E. Leclerc de Firminy

Une borne de recharge pour véhicules électriques installée sur le parking de l’enseigne E. Leclerc de Firminy

Le département de la Loire (42) va installer d’ici 2017 près de 400 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Dotées chacune de deux prises, les 391 bornes délivreront des puissances « normale » et « accélérée » permettant de recharger intégralement une batterie en 7-9 heures ou 1h30. Aucune borne de recharge rapide ne sera installée à court terme.

 

80 bornes de recharge installées dès 2015

Le 3 novembre dernier, à l’occasion du premier salon de la mobilité qui s’est tenu au Stade Geoffrey Guichard (Saint-Etienne), un important plan de déploiement portant sur 391 bornes de recharge a été dévoilé par le Syndicat Intercommunal d’Electricité de la Loire (SIEL). Dans un contexte marqué par une série d’aides à l’achat de voitures électriques et à l’installation de points de charge par les particuliers et les collectivités – Superbonus de 10 000 euros d’ici la mi-2015, crédit d’impôt sur l’installation d’une Wallbox à domicile, Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’ADEME –, l’annonce de ce plan fait suite au récent accord donné par les communes et les intercommunalités concernant l’installation de 391 bornes de recharge sur l’ensemble du département de la Loire (12) à l’horizon 2017.

>>>> découvrez toutes les initiatives locales en matière de bornes de recharge pour véhicules électriques

Borne de recharge Saint-Etienne
Parking Chavenelle Q-Park à Saint-Etienne : une Toyota Prius Plug-in Hybrid rechargeable stationnée sur une place dotée d’une prise de charge. D’ici la fin 2014, 15 bornes de recharge seront opérationnelles sur la ville de Saint-Etienne

 

Une borne de recharge dans chaque commune

Nicolas Verot, responsable du service énergie et développement durable au SIEL, s’est confié au site local zoomdici.fr. Selon lui, le « développement massif » d’une infrastructure de charge publique vise à « implanter des bornes dans chaque ville » du département. Si les principales villes de la Loire sont concernées par ces installations – Saint-Etienne, Roanne, Saint-Chamond, Firminy, Montbrison, Rive-de-Gier et Saint-Just-Saint-Rambert –, les petites communes et intercommunalités le seront également. En 2015, lors de la première phase du plan de déploiement, 80 bornes seront déployées. Les solutions qui seront retenues disposeront probablement des caractéristiques techniques suivantes :

une prise de charge délivrant une puissance « normale » de 3 kW (temps de charge entre 7 et 9 heures pour des modèles 100 % électriques)

une prise de charge délivrant une puissance « accélérée » de 22 kW (1h30 en temps de charge pour une Renault ZOE)

Les lieux d’implantation de ces bornes de recharge double seront définis « en concertation avec chaque commune ». Quant au financement des 5 millions d’euros nécessaires à ce projet, le Syndicat d’Electricité va déposer un dossier auprès de l’ADEME dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) portant sur les infrastructures de recharge publique. L’AMI devrait prendre en charge 50 % des coûts d’acquisition, d’installation et de maintenance du matériel. Les 50 % restants seront pris en charge par le SIEL. A court terme, aucune borne de recharge ne devrait être installée dans le cadre de ce projet.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Indre : 80 bornes de recharge publique d’ici la fin 2015

Région Limousin : 200 bornes de recharge installées en 2015

Morbihan : se déplacer en électrique grâce aux bornes de recharge rapide