Région Limousin : 200 bornes de recharge installées en 2015
Publié le 23 septembre 2014 à 06h57 | Fabrice SPATH | 3 minutes
200 bornes de recharge normale, accélérée et rapide seront installées en Région Limousin dès 2015 (ci-dessus, une borne mixte à Rennes)
200 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables seront installées dès 2015 sur les départements de la Corrèze (19), de la Creuse (23) et de la Haute-Vienne (87). Pauvre en infrastructure de charge publique, la Région Limousin a mandaté l’opérateur ERDF pour réaliser une étude d’implantation.
Un territoire favorable aux véhicules électriques
Le Limousin est la deuxième région française après le Poitou-Charentes pour l’utilisation d’un véhicule personnel dans le cadre des trajets domicile-travail. En moyenne, le trajet quotidien d’un habitant de la Creuse n’excède pas 11 km. Un territoire qui est donc parfaitement adapté aux véhicules électriques – Nissan LEAF et Renault ZOE en tête – dont l’autonomie en conditions normales d’utilisation oscille entre 130 et 170 km (fonction du style de conduite, du type de parcours ou encore de l’utilisation du chauffage et de la climatisation). Pour rassurer les acheteurs de véhicules électriques, les collectivités précurseurs ont choisi de déployer une infrastructure de charge publique. En Région Limousin, rares sont les bornes de recharge installées sur la voie publique. Seuls des acteurs privés – l’hypermarché E. Leclerc à Tulle (19), le restaurant Mc Donald à Feytiat (87) ou l’hôtel Best Western Richelieu à Limoges (87) – mettent à disposition de leurs clients une borne ou une prise destinées à charger les batteries de leurs véhicules.
>>>> découvrez toutes les initiatives régionales en matière de bornes de recharge
Une borne de recharge rapide installée dans le dépaartement du Morbihan : en moins de 30 minutes, la borne rceharge 80 % de la capacité de la batterie d'un véhicule électrique
Des bornes de recharge normale, accélérée et rapide
Les choses devraient toutefois changer dans les prochains mois. En mai 2014, la Région Limousin a signé une convention avec ERDF, une convention destinée à financer une étude sur l’implantation des bornes de recharge publique. En juin dernier, les représentants de l’opérateur avaient réalisé une première présentation du maillage du territoire devant les élus. Le scénario comptait 144 bornes de recharge mixte (normale et accélérée) et 13 bornes rapides. Pour rappel, voici les temps de recharge associés à chaque type de charge :
-
charge « normale » en 3 kW avec un temps de charge compris entre 6 et 8 heures
-
charge « accélérée » en 22 kW avec un temps de charge d’1h30 sur Renault ZOE
-
charge « rapide » en 43 ou 53 kW avec un temps de charge de 30 minutes
L’installation de ces bornes de recharge devrait porter dès 2015 sur 200 unités. Ces bornes, qui seront installées dans les bassins de vie ainsi que sur les grands axes routiers, devront être compatibles avec l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables du marché. Dans les prochaines semaines, ERDF devrait présenter une première cartographie et la présenter aux collectivités souhaitant voir implanter des points de charge sur leur territoire. Un dossier devrait également être déposé auprès de l’ADEME dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur les Infrastructures de charge publique.