Yonne : plus de 60 bornes de recharge d’ici 2016

Publié le 16 septembre 2014 à 07h38 | Fabrice SPATH | 3 minutes

L’Yonne fut le premier département français à accueillir un Supercharger de Tesla Motors (Appoigny, près d’Auxerre)

L’Yonne fut le premier département français à accueillir un Supercharger de Tesla Motors (Appoigny, près d’Auxerre)

A l’horizon 2016, le département de l’Yonne (89) comptera quelques 60 bornes de recharge publique pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Installées par le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (SDEY) et cofinancées par le département, les communes et l’ADEME, les premières bornes « accélérées » et « rapides » verront le jour dès 2015.

 

Un réseau de charge publique inexistant

Juillet 2012 : l’Yonne est l’un des premiers départements français à accueillir une borne de recharge rapide sur son territoire. Conçue par l’équipementier français DBT CEV, cette borne recharge 80 % de la capacité d’une batterie de Renault ZOE ou de Nissan LEAF électriques en moins de 30 minutes (pour 130 km d’autonomie environ). Installée sur l’aire BP de la Chaponne (A6), cette station de charge rapide est accueille les conducteurs de véhicules électriques en transit vers le Sud. Juillet 2014 : le constructeur californien Tesla Motors, spécialisé dans les véhicules électriques premium, installe son premier Supercharger français près d’Auxerre, à proximité du péage Nord. Installée sur le parking de l’hôtel Mercure d’Appoigny, cette borne ultra-rapide recharge 50 % des capacités d’une batterie de Tesla Model S en seulement 20 minutes (pour 250 km d’autonomie environ). Entre ces deux événements, le département n’a pas déployé de bornes publiques …

>>>> découvrez toutes les actualités concernant les bornes de recharge en France

Borne de recharge Yonne
Parmi les rares bornes de recharge semi-publiques du département de l'Yonne, une Wallbox Hager "accélérée" installée par la concession Renault d'Auxerre

 

Des bornes accélérées et rapides dès 2015

Selon des informations relayées par le site L’Yonne.fr, l’un des départements les plus pauvres en bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables devrait voir fleurir une soixantaine d’unités à l’horizon 2016. Via son Syndicat départemental d’énergies (SDEY), l’Yonne comptera une borne tous les 30 km maximum, de quoi rassurer les conducteurs à la recherche d’une prise de charge. Même si les caractéristiques techniques n’ont pas encore été définitivement adoptées, le SDEY évoque des charges « normales » (8 heures environ pour une charge complète), « accélérées » (1h30 pour une charge complète sur Renault ZOE) et « rapides » (30 minutes sur des véhicules compatibles avec la charge rapide). A l’instar d’un département comme le Morbihan qui avait inauguré en juillet dernier un réseau constitué de 7 bornes rapides permettant de se déplacer uniquement en voiture électrique sur le territoire (lire notre article à ce sujet), l’Yonne pourrait adopter un schéma similaire. Le 18 septembre prochain, une première cartographie ainsi qu’un plan de financement seront présentés à l’occasion des Assises de l’Energie. Sur la question de l’investissement, le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne a déjà annoncé son intention de déposer un dossier auprès de l’ADEME dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur les infrastructures de recharge. Les premières bornes devraient être installées dès 2015.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Vendée : les premières bornes de recharge installées !

Dordogne : des bornes de recharge publique dès 2015

Aude : 140 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Eure-et-Loir : 120 bornes de recharge pour l’été 2015