Vendée : les premières bornes de recharge installées !
Publié le 25 juin 2014 à 08h20 | Fabrice SPATH | 4 minutes
Produite par l’équipementier Saintronic, la première borne de recharge de l’ambitieuse infrastructure de charge publique est opérationnelle depuis début juin
Depuis le début du mois de juin, les propriétaires de véhicules électriques habitant le département de la Vendée profitent des premières bornes de recharge publique. Installées sur les grands axes routiers ou à proximité des commerces et services publics, ces bornes fournies par les équipementiers DBT CEV et Saintronic sont les premières d’un déploiement en 3 phases qui, d’ici 2016, comptera 349 unités réparties sur 191 communes.
2014 : 74 bornes de recharge accessibles gratuitement
La Vendée fait partie des départements français les plus actifs en matière de promotion de la voiture électrique. Relevé dans le cadre de notre premier Baromètre trimestriel sur les bornes de recharge publique (lire les résultats et l’infographie associée du premier trimestre 2014), le plan de déploiement du département est décliné en 3 phases. La première phase opérationnelle a démarré au printemps dernier avec l’installation des premières bornes de recharge. Conçues et produites par l’équipementier Saintronic installée à Saintes (17), ces bornes délivrent deux types de puissance :
-
2,3 kW via une prise de courant « standard » appelé E/F
-
22 kW via une prise type 3 permettant de recouvrer 80 % des capacités d’une batterie de Renault ZOE en 1 heure seulement
Ces bornes équipées de 2 types de prises peuvent recharger simultanément 2 véhicules et sont compatibles avec tous les modèles électriques et hybrides rechargeables du marché. En 2014, la première phase du déploiement porté par le Syndicat Départemental d’Energie de la Vendée (SyDEV) concerne 74 bornes installées sur 44 communes.
L'une des cinq bornes de recharge rapide DBT CEV installées sur les grands axes routiers du département de la Vendée d'ici la fin septembre 2014
Bornes de recharge rapide : Nissan partenaire du SyDEV
Cette première phase sera suivie sur la période 2015-2016 par deux autres étapes qui verront au total 349 bornes de recharge être installées sur le département. D’ici 24 mois, la Vendée disposera donc d’un réseau de recharge publique constituée de 349 bornes réparties sur 191 communes de plus de 900 habitants, soit une borne installée pour 1 800 habitants en moyenne. Accessibles gratuitement via un badge RFID qui peut être demandé auprès du SyDEV, ces points de charge d’un coût unitaire moyen de 9 500 euros sont financés à hauteur de 50 % par l’ADEME – via l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur les infrastructures de recharge publique –, de 30 % par le SyDEV, de 10 % par le Conseil Général de Vendée (dans la limite de 1 000 euros par borne). Les 10 % restants sont pris en charge par les communes.
En parallèle de ce déploiement de bornes « normales » et « accélérées », la Vendée va également installer 5 bornes de recharge rapide sur les principaux axes routiers du département. D’ici l’automne prochain, ces stations seront installées à La Roche-sur-Yon, Boufféré, Challans, L'Oie et Sainte-Gemme-la-Plaine. Financées à hauteur de 60 % par le constructeur automobile Nissan qui dispose dans sa gamme de deux modèles 100 % électriques – la berline LEAF et l’utilitaire e-NV200 –, ces bornes de recharge rapide produites par l’équipementier DBT CEV sont équipées de 3 standards :
-
43 kW en courant alternatif (AC) pour la recharge rapide des Renault ZOE
-
43 ou 53 kW en courant continu (DC) pour la recharge rapide des modèles nippons (Nissan LEAF, Mitsubishi Outlander PHEV, Peugeot iOn, …)
-
40 ou 50 kW en courant continu (DC) pour la recharge rapide des modèles allemands (BMW i3, Volkswagen e-up!, …)
L’installation de ces bornes de recharge tri-standards compatibles avec l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide est donc financée par Nissan – 60 % du coût d’acquisition seul – ainsi que par l’ADEME et le SyDEV. Rendez-vous d’ici la fin de l’année pour faire un bilan de la première phase déploiement et tester le réseau …