Ile-de-France : 1 000 nouvelles bornes de recharge d’ici 2015
Publié le 19 juin 2014 à 19h23 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Les 130 premières bornes de recharge financées par le Conseil régional d’Ile-de-France seront installées sur les départements des Yvelines et et la Seine-et-Marne
La Commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France a attribué hier, mercredi 18 juin 2014, une subvention de près d’un million d’euros destinée à installer 130 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. En 2015, le territoire comptera 1 000 points de charge complémentaires aux stations Autolib’. D’ici à 2020, 16 000 bornes auront été installée sur la région.
130 bornes de recharge pour les Yvelines et la Seine-et-Marne
Révélée dans l’édition de ce jour du journal Le Parisien, l’information selon laquelle le Conseil régional d’Ile-de-France a validé hier mercredi 18 juin une subvention en faveur des bornes de recharge est venue alimenter le flot de bonnes nouvelles en faveur des véhicules électriques (lire notre actualité précédente à ce sujet). Révélé par le Baromètre trimestriel des Bornes de recharge publiques éditée par Breezcar, ChargeMap et l’AVERE France, l’ambitieux plan de déploiement d’une infrastructure de charge complémentaire à celle déployée par le dispositif d’autopartage électrique Autolib’ prend forme. Hier, la Commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France a donc validé une subvention de près d’un million d’euros destinée à installer 130 nouvelles bornes de recharge sur le territoire. Sont prioritairement concerné les départements des Yvelines – Mantois (Seine-Aval) – et de la Seine-et-Marne (Marne-la-Vallée).
>>>> (re)découvrez notre Baromètre sur les Infrastructures de recharge publique
Une borne de recharge rapide installée sur le parking de l'enseigne IKEA, à Plaisir (Yvelines). Le plan de déploiement du Conseil Régional vient compléter les initiatives privées du territoire (IKEA, Auchan et Autolib')
Une prise en charge de 40 % des coûts d’achat et d’installation des bornes publiques
Cette annonce intervient plus de 4 mois après celle portant sur l’ambitieux plan de développement d’une infrastructure de recharge publique sur la région Ile-de-France, une infrastructure complémentaire aux 4 800 bornes déjà installées par le groupe Bolloré dans le cadre du service Autolib’. Pour parvenir aux 1 000 unités installées en 2015 et 16 000 en 2020, le Conseil régional prend en charge 40 % des coûts d’acquisition et d’installation des bornes de recharge publique, dans la limite de 10 000 euros H.T. par borne. Mieux : si la borne est alimentée pour plus de la moitié de sa consommation en électricité issue des énergies renouvelables, le dispositif prévoit une bonification de 25 % de l’aide financière. Sont concernés les investissements portant sur des solutions de charge « normale » (2,3 et 3 kW) et « accélérée » (7, 11 et 22 kW), chaque projet faisant l’objet d’une convention de financement spécifique. Pour la période 2014-2015, 4,7 millions d’euros ont été budgétés dans le cadre du plan sur les Nouveaux Véhicule Urbains (NVU) de la Région.