Aude : 140 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Publié le 09 juillet 2014 à 09h53 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La seule borne de recharge rapide du département de l’Aude a été installée il y a quelques jours par Nissan à Gruissan

La seule borne de recharge rapide du département de l’Aude a été installée il y a quelques jours par Nissan à Gruissan

Le département de l’Aude, via son syndicat d’énergies SYADEN, vient d’annoncer le déploiement de 140 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. D’ici à 2017, l’ensemble du territoire disposera d’une infrastructure de charge publique combinant bornes « normales » et bornes « accélérées ». Au total, 75 communes sont concernées par ce projet cofinancé par l’ADEME.

 

140 bornes de recharge sur 75 communes

En quelques clics sur ChargeMap, le localisateur des bornes de recharge pour véhicules électriques, on s’aperçoit que l’infrastructure de recharge publique est quasi inexistante dans le département de l’Aude. En clair : les propriétaires de voitures électriques ou hybrides rechargeables ne peuvent faire le plein des batteries de leurs véhicules qu’à leurs domiciles. Pourtant, pour rassurer les acheteurs potentiels de Renault ZOE, de Nissan LEAF ou encore de BMW i3, un réseau de charge publique homogène est indispensable. Fort de ce constant, le syndicat audois d’énergies (SYADEN) vient de valider son schéma de déploiement d’une infrastructure de recharge publique. Un investissement évalué à plus d’1,6 million d’euros dont le financement serait assuré à hauteur de 50 % par l’ADEME, de 20 % par le SYADEN, de 20 % par les communes concernées et de 10 % par le Fonds européen de développement économique des régions (FEDER).

Bornes de recharge voitures électriques Aude

 

65 % de bornes de recharge « accélérée »

Afin d’obtenir la subvention de l’ADEME via son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), le SYADEN déposera un dossier d’ici la fin 2014. Un dossier qui porte sur l’installation de 140 bornes de recharge « normale » et « accélérée » dotées de 2 prises chacune et réparties sur 75 communes. Pour rappel, voici les caractéristiques des bornes :

  • la charge normale délivre une puissance de 2,3 à 3 kW (charge complète entre 6 et 9 heures)

  • la charge accélérée délivre une puissance de 7 à 22 kW (charge complète entre 1h30 et 4 heures)

Selon le SYADEN, 65 % des bornes qui seront installées sur le territoire seront « accélérées ». Lors de la première phase, 98 unités seront déployées sur la période 2015-2016. En 2017, 42 nouvelles bornes rejoindront le réseau existant. Le syndicat audois d’énergies assure que le maillage sera complet et cohérent. Enfin, des bornes de recharge rapide permettant de recouvrer 80 % des capacités d’une batterie en moins de 30 minutes seront également déployées. Mais en partenariat avec un opérateur privé, très probablement Nissan qui multiplie les accords avec les collectivités (Vendée, Morbihan, Alsace, …)

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Morbihan : se déplacer en électrique grâce aux bornes de recharge rapide

Vendée : les premières bornes de recharge installées !

Ile-de-France : 1 000 nouvelles bornes de recharge d’ici 2015