Isère : 305 bornes de recharge électrique d’ici 2017 (+ carte)
Publié le 13 octobre 2015 à 08h13 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Une Renault ZOE branchée sur une borne de recharge installée sur la commune d’Huez, en Isère (crédits : ChargeMap)
En région Rhône-Alpes, le département de l’Isère (38) va installer 305 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. D’ici la fin 2017, leurs propriétaires pourront faire le plein sur les principaux axes de circulation du territoire.
150 bornes de recharge opérationnelles dès 2016
A l’horizon 2018, 185 communes du département de l’Isère (sur un total de 484) seront dotées d’au moins une borne de recharge électrique. Porteur du schéma directeur d’implantation des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, le Syndicat des Energies du Département de l’Isère (SEDI) va déployer 305 bornes sur deux phases (150 en 2016 puis 155 en 2017). Complémentaire au réseau de recharge en cours d’installation par le groupe Bolloré – 16 000 unités sur l’ensemble de l’Hexagone d’ici 2019 –, l’infrastructure de l’Isère ciblera prioritairement les grands axes de circulation, les zones d’activités ou commerciales ou encore les sites touristiques du territoire.
Une borne de recharge tous les 22 km
Autorité organisatrice de la distribution d’électricité sur le département, le SEDI assurera la maîtrise d’ouvrage pour l’installation des bornes sur le domaine public, la supervision de l’infrastructure, la maintenance et la gestion monétique du service. Chaque borne sera dotée de deux types de prises :
-
une prise domestique E/F (2,3 kW de puissance) pour recharger intégralement la batterie d’une voiture électrique en 10 heures ou d’une voiture hybride rechargeable en 4 heures environ
-
une prise type 2 (22 kW de puissance maximale) pour recharger intégralement la batterie d’une Renault ZOE en 1h30 ou d’une hybride rechargeable en 3 heures environ
D’un montant de 2,9 millions d’euros, l’investissement sera financé à hauteur de 50 % par le fonds d’aide géré par l’ADEME, de 35 % par le SEDI pour les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale (EPIC) de moins de 2 000 habitants et de 20 % pour celles de plus de 2 000 habitants. Les bornes seront accessibles via une carte RFID et chaque charge facturée 3 euros. Pour les automobilistes de passage, celle-ci pourra être payée et activée via SMS ou une application smartphone. En coopération avec les syndicats d’énergies de l’Ardèche, de la Drôme, de la Haute-Savoie et des Hautes-Alpes, le SEDI formera prochainement un groupement d'achat avec 4 autres syndicats destiné à assurer l'interopérabilité entre les différents réseaux de recharge départementaux.