Borgward : l’hybride rechargeable avant l’électrique (+ photos)
Publié le 07 mars 2016 à 15h41 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Dévoilés en marge du salon de Genève, les crossovers Borgward BX5 et BX6 sont tous deux animés par une motorisation hybride rechargeable
Après avoir dévoilé son premier modèle BX7 au dernier salon de Francfort, le constructeur allemand disparu il y a 55 ans s’est invité sur les rives du lac Léman. Avec ses deux crossovers BX5 et BX6 animés par une motorisation hybride rechargeable, Borgward veut séduire l’Europe et concurrencer Volkswagen Tiguan GTE. En 2017, il ambitionne même de produire une voiture électrique.
Renaissance sino-allemande et priorité aux émergents
Création en 1933, mise en liquidation en 1961 et résurrection il y a quelques années sous l’impulsion du petit-fils du fondateur : la nouvelle ère Borgward ne sera plus allemande mais chinoise. Aidé par le constructeur chinois de camions Foton – filiale de BAIC Automotive, quatrième constructeur de l’empire du Milieu – et un ancien responsable des relations publiques du groupe Daimler, le constructeur dispose d’un centre R&D à Stuttgart et d’un site de production en Chine. Présent il y a tout juste un an au salon de Genève avec un stand vide de nouveautés, Borgward dévoilait l’automne dernier son premier modèle de présérie à l’occasion du salon de Francfort. Crossover, le BX7 animé par un groupe hybride rechargeable de 401 ch sera commercialisé l’été prochain au travers d’un réseau de 80 concessionnaires chinois avant de rejoindre l’Inde, la Russie ou encore quelques pays d’Amérique latine.
Deux nouveaux crossovers en marge du salon de Genève
Avant même que le BX7 ne soit véritablement lancé, Borgward a profité du salon de Genève pour lever le voile sur deux nouveaux crossovers compacts (segment C). Lors d’une soirée privée organisée en marge de l’événement helvète, le constructeur sino-allemand a présenté son BX5 animé par un groupe hybride rechargeable combinant un 4 cylindres essence 2.0 l turbo de 143 ch (105 kW) à un moteur électrique de 115 ch (85 kW) alimenté par une batterie Lithium-Ion. Si peu de détails techniques ont été révélés, l’industriel a communiqué sur une autonomie électrique de 55 km et une puissance cumulée de 258 ch. Même topo pour le Borgward BX6 aux allures de coupé qui hérite de la chaîne de traction du grand frère BX7, à savoir un moteur 4 cylindres essence 2.0l turbo de 224 ch (300 Nm) installé sur le train avant associé à un bloc électrique posé sur l’essieu arrière.
Borgward BX7 : le crossover hybride pour la Chine (+ photos)
Un site de production en Europe et un modèle électrique
Prototypes, les Borgward BX5 et BX6 ne seront pas commercialisés avant début 2017, d’abord en Chine puis en Europe. Si le constructeur de la berline Isabella produite à plus de 200 000 exemplaires a fait des pays émergents son fer de lance, il n’en oublie pas moins le Vieux Continent où il bénéficie encore d’une aura certaine. Les nostalgiques se réjouiront en apprenant que la direction a annoncé à Genève son intention de commercialiser une partie de ses modèles dans les pays germanophones dès la fin 2017. Un site de production allemand sera même validé avant la fin de l’année pour séduire une clientèle plus habituée aux Audi Q5, BMW X3, Mercedes GLC et Volkswagen Tiguan. Autre annonce réalisée en marge du Palexpo : Borgward produira dès 2017 une voiture 100 % électrique dont l’autonomie – modeste au demeurant – sera supérieure à 250 km.