Borgward BX7 : le crossover hybride pour la Chine (+ photos)
Publié le 18 septembre 2015 à 10h27 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
Avec sa poupe très inspirée de celle arborée par l’Audi Q5, le Borgward BX7 est animé par un groupe hybride rechargeable de 401 ch
Disparu en 1961, le constructeur allemand Borgward renaît grâce à des capitaux chinois. Exposé au salon de Francfort 2015, le premier modèle du renouveau prend la forme d’un SUV hybride rechargeable de 401 ch dont la commercialisation débutera en Chine courant 2016.
Une marque allemande aidée par des capitaux chinois
La renaissance du constructeur automobile indépendant Borgward avait suscité ces dernières semaines la curiosité de la presse allemande. Créée en 1933, la marque avait été mise en liquidation en 1961 avant de renaître il y a quelques années sous l’impulsion du petit-fils du fondateur, aidé par des investisseurs chinois et un ancien responsable des relations publiques du groupe Daimler. Majoritaires au capital de la nouvelle structure, les nouveaux actionnaires sont issus de la société chinoise Foton, elle-même filiale de Beijing Automotive (BAIC), quatrième constructeur automobile du pays. Si les débuts de la nouvelle ère Borgward au dernier salon de Genève avait laissé les nostalgiques de la marque sur leur faim – seule un exemplaire de la berline Isabella était exposée –, le salon de Francfort est celui des nouveautés.
Une puissance cumulée de 401 ch pour 50g de CO2/km
Sur le stand Borgward du salon de Francfort (du 15 au 27 septembre 2015), un nouveau SUV baptisé BX7 fait son entrée sur le segment des crossovers premium. Disponible en 5 ou 7 places, le Borgward BX7 est animé par un groupe hybride rechargeable développant une puissance cumulée de 401 ch. Un moteur 4 cylindres essence 2.0l turbo de 224 ch (300 Nm) installé sur le train avant est associé à un bloc électrique posé sur l’essieu arrière. Une configuration qui offre à ce nouveau modèle destiné au marché chinois une transmission intégrale « électrique » (sans arbre mécanique). Alimenté par une batterie Lithium-Ion dont les caractéristiques n’ont pas été dévoilées, le moteur électrique offre jusqu’à 55 km d’autonomie sur cette seule énergie.
L’Europe éventuellement concernée en 2017
Avec sa consommation mixte de 2,2l/100 km – selon le très favorable cycle d’homologation NEDC – et ses 50 grammes de CO2 émis par kilomètre parcouru, le Borgward BX7 profiterait en France d’un bonus « écologique » de 4 000 euros et d’une exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Hélas, l’Europe n’est pas considérée comme un marché prioritaire. La Chine puis l’Inde et le Brésil constituent de véritables opportunités selon le jeune constructeur. Et si le centre de Recherche & Développement est installé à Stuttgart, la production se fera quant à elle en Chine. Commercialisé dès le début de l’année 2016 au prix de 26 000 euros environ, le BX7 aura à affronter les Audi Q5, BMW X3 et autres Mercedes-Benz GLC.