Électrique : le bénéfice chute chez BMW, augmente chez Tesla
Publié le 08 novembre 2018 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
En recul de 27 % sur un an, le bénéfice d’exploitation du groupe BMW-MINI est affecté par les investissements croissants dans le domaine du véhicule électrique. Efforts de R&D, fabrication et recyclage des batteries mais aussi accroissement des capacités de production de modèles électrifiés sont en grande partie responsables de cette contre-performance.
La firme à l’hélice avait prévenu ses actionnaires fin 2017 : les investissements croissants engagés dans l’électrification de ses modèles impacteront la rentabilité du groupe dans les prochaines années.
Lors de la présentation de ses résultats financiers pour le troisième trimestre, BMW a donc logiquement annoncé hier mercredi une chute de 27 % de son bénéfice d’exploitation sur la période, à 1,75 milliard d’euros. Un résultat inférieur aux attentes également lié à des taux de change défavorable.
12 nouveaux véhicules électriques d’ici 2025
Alors que le californien Tesla dégageait au troisième trimestre le second bénéfice de son histoire (282 millions d’euros), le titre BMW a immédiatement été sanctionné à la Bourse de Francfort, avec un recul de 1 % enregistré en début de séance, seule valeur en baisse du secteur automobile européen.
En dépit d'une légère hausse de ses livraisons, la marge opérationnelle de la division automobile du groupe est tombée à 4,4 % au troisième trimestre contre 8,6 % un an plus tôt.
BMW-MINI cherche désormais à réduire ses coûts afin de compenser les investissements liés au lancement de nouveaux modèles électrifiés. D’ici 2025, l’industriel allemand commercialisera 12 nouveaux véhicules électriques parmi lesquels la MINI Cooper Electric (2020) et le BMW iX3 (2021).
Batteries : l’Europe se dote enfin d’une filière de fabrication et de recyclage
Production et recyclage des batteries
Une stratégie d’élargissement de l’offre électrifiée qui nécessite d’accroître ses investissements dans la production de batteries Lithium-Ion, dans la capacité d’assemblage de ses sites mais aussi dans la création d’une filière de recyclage des accumulateurs via ses nouveaux partenaires Northvolt et Umicore.
Depuis l’automne 2013 et le lancement de la citadine électrique BMW i3, premier modèle « zéro émission » commercialisé par un constructeur premium allemand, le groupe a écoulé plus de 300 000 modèles électrifiés dans le monde.