Tesla : au troisième trimestre, rentabilité et chiffre d’affaires records
Publié le 25 octobre 2018 à 05h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Au troisième trimestre, Tesla a produit près de 83 800 véhicules électriques et a dégagé un bénéfice de 312 millions de dollars, le second de sa jeune histoire
Et Tesla devint rentable … En avance d’une semaine sur le calendrier initial, le constructeur américain de véhicules électriques a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2018. Outre un chiffre d’affaires record de 6,8 milliards de dollars, l’entreprise a dégagé un bénéfice de 312 millions de dollars. Le second de sa courte histoire.
« Comme dans un tour de magie, alors que l'attention est monopolisée par Elon Musk fumant de l'herbe, Tesla est tranquillement en train de fumer toute l'industrie automobile ». Faite par Andrew Left, le dirigeant de la société Citron Research spécialisée dans la vente à découvert sur les marchés financiers qui, il y a moins de 48 heures, passait sa position de vendeur à celle d’acheteur sur le titre Tesla, cette déclaration surprenante - M. Left avait attaqué le constructeur et son patron pour fraude le mois dernier - coïncide avec la publication de résultats financiers records par la firme de Palo Alto.
Tesla : à Wall Street, les vendeurs à découvert changent leurs positions
Marge brute de 20 % sur la Model 3
Au troisième trimestre (T3), l’industriel a ainsi réalisé un chiffre d’affaires record de 6,8 milliards de dollars et dégagé un bénéfice de 312 millions de dollars, le second de son histoire après les quelque 22 millions dégagés sur la même période de 2016. Au trimestre précédent (T2), l’entreprise enregistrait une perte de 619,38 millions de dollars. Pour autant, le californien a encore augmenté sa dette, en hausse de 731 millions de dollars au T3, qui s’élève désormais à 2,9 milliards de dollars.
Une performance liée essentiellement à la montée en cadence du rythme de production de la familiale Model 3 sur laquelle Tesla dégage une marge brute d’environ 20 %. Entre le second et le troisième trimestre, le nombre d’heures nécessaires à l’assemblage de la berline électrique a été réduit de 30 %. Enfin, sur les 7 derniers jours du T3, le constructeur a produit 5 300 Model 3, un chiffre en nette hausse par rapport aux dernières estimations.
Tesla : le doute s’installe chez les concurrents allemands
Bénéfice de 2,90 dollars par action
Sur les trois derniers mois, l’entreprise née il y a seulement treize ans au cœur de la Silicon Valley a assemblé 83 775 véhicules : 27 710 Model S/X et 56 065 Model 3.
Alors que les analystes de Wall Street s’accordaient sur une perte de 15 à 19 cents par action, le trimestre est clôturé avec un bénéfice de 2,90 dollars par action. À la Bourse de New York, le titre a toutefois reculé de 1,92 % à 288,50 dollars à la fermeture mercredi, après un plus haut de 331,50 dollars enregistré à 17h05.