Autonomie : les SUV électriques premiums à la peine face à Tesla

Publié le 05 avril 2019 à 17h31 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Aux États-Unis, l’autonomie de l’Audi e-tron qui rejoindra les concessions le mois prochain vient d’être homologuée. Selon le cycle mixte de l’EPA, le SUV électrique peut parcourir en moyenne 204 miles (328 km) sur une seule charge. Soit 85 km de moins que le Tesla Model X 90D commercialisé il y a trois ans et doté d’une plus petite batterie.


Disponible depuis quelques semaines déjà en Europe, le premier véhicule électrique de grande série d’Audi sera lancé sur le continent nord-américain en mai prochain. En amont des premières livraisons, le SUV aux anneaux est passé entre les mains de l’EPA, l’agence américaine de la protection de l’environnement en charge de l’homologation de l’autonomie, des consommations et des émissions des nouveaux véhicules mis sur le marché.

 

Consommation énergétique supérieure

Si, sur le Vieux Continent, l’Audi revendique une autonomie de 400 km selon le cycle mixte WLTP pour une batterie Lithium-ion d’une capacité de 95 kW (83,6 kWh utiles), le cycle EPA plus strict et donc plus proche de la réalité affiche 204 miles (328 km).

Soit bien moins que les 234 miles du concurrent Jaguar i-Pace et encore moins que les 257 miles revendiqués par le millésime 2016 du Tesla Model X 90D. Plus petits et plus légers, les modèles Chevrolet Bolt (238 miles), Hyundai Kona Electric (258 miles) et Kia eNiro (239 miles) font mieux avec des batteries de plus faibles capacités (60 kWh pour la première, 64 kWh pour les deux autres).

 

 

Audi e-tron

Jaguar i-Pace

Tesla Model X 90D

Batterie (capacité totale)

95 kWh

90 kWh

90 kWh

Batterie (capacité utile)

83,6 kWh

84,7 kWh

81,8 kWh

Autonomie WLTP

400 km

480 km

-

Autonomie EPA

204 miles

234 miles

257 miles

Consommation EPA

2,44 miles/kWh

2,60 miles/kWh

2,95 miles/kWh

 
Autonomie : le Hyundai Kona Electric bat le Jaguar i-Pace 

Charge à haute puissance et qualité de finition

Une autonomie décevante liée essentiellement à une chaîne de traction électrique plus efficiente sur le Tesla Model X.

Pour séduire les clients américains, la filiale d’Audi compte désormais sur la qualité de fabrication de son modèle, son réseau de distribution ainsi que le réseau de stations à haute puissance déployé par la filiale Electrify America. Sur les 200 stations opérationnelles dans 42 États d’ici la fin de l’année, l’e-tron peut recouvrer l’équivalent de 163 miles (262 km) en seulement 30 minutes.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire