Autonomie : le Hyundai Kona Electric bat le Jaguar i-Pace

Publié le 09 novembre 2018 à 11h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

En Europe, le petit crossover électrique du constructeur sud-coréen offre une autonomie maximale de 482 km selon le nouveau cycle WLTP proche des conditions réelles d’utilisation. Contre seulement 480 km pour le SUV i-Pace, premier véhicule électrique de Jaguar qui embarque pourtant 16 kWh d’énergie en plus.

Lancés cet été sur le Vieux Continent, les deux nouveaux modèles « zéro émission » ont été particulièrement bien accueillis par la presse et le public. Souffrant tous deux d’une capacité de production réduite - l’i-Pace est assemblé à Graz (Autriche) par le partenaire Magna Steyr - ou de contingents restreints pour chaque pays - seuls 500 exemplaires du Kona ont été réservés pour la France cette année -, les deux SUV embarquent des batteries de grandes capacités offrant une autonomie étendue.

 

Capacité totale vs utile

Avec son accumulateur Lithium-Ion Polymères de 64 kWh, le Hyundai Kona permet de parcourir 482 km selon le cycle WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation. Avec sa pile Lithium-Ion de 90 kWh, le Jaguar i-Pace en offre 480 km, malgré ses 16 kWh d’énergie supplémentaires.

Une contre-performance liée en partie à la capacité utile de la batterie, c’est-à-dire celle réellement utilisable par le client, , mais aussi en raison d’un poids supérieur (1 685 kg vs 2 133 kg). Si le sud-coréen nous a affirmé lors des essais presse en Norvège cet été que la capacité utile de sa pile correspond peu ou prou à sa capacité totale, il n’en est pas de même chez le constructeur britannique.

En effet, la firme de Coventry précise que la capacité utile n’est que de 84,7 kWh. Interrogé sur le sujet par le magazine Quartz, l’entreprise a précisé : « L'i-Pace a une capacité nominale de 90 kWh et une capacité utile de 84,7 kWh. Comme les batteries de traction de tous les véhicules électriques et hybrides, le pack de l'i-Pace ne peut pas être chargé à 100 % ni fonctionner à un état de charge réel à 0 % car cela est préjudiciable à l'état de santé, aux performances et la durabilité de la cellule et donc à celui de la batterie ».

Autonomie Jaguar i-Pace 

Consommation supérieure au Tesla Model X

Une pratique courante qui peut toutefois induire en erreur l’acheteur qui s’intéresse avant tout à la taille de la batterie. Aux États-Unis, la récente homologation du SUV électrique par l’agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) dont le cycle d’homologation est plus strict encore que le WLTP, pose encore davantage de questions.

En le comparant à un Tesla Model X (millésime 2016) plus grand et plus lourd (2 400 kg) doté de la batterie 90 kWh dont la capacité utile n’est que de 81,8 kWh, l’i-Pace consomme en cycle mixte 44 kWh pour parcourir 100 miles (161 km). Soit 7 kWh de plus que le SUV du constructeur californien. Aux 100 kilomètres, sa consommation s’établit à 27,3 kWh (21,2 kWh selon le cycle WLTP).

Voiture électrique : la batterie et sa capacité, casse-tête des acheteurs

Une contre-performance que Jaguar ne sait expliquer, précisant néanmoins que les blocs moteurs ne sont pas en cause : « Nous ne pouvons pas parler au nom d'autres fabricants, mais les moteurs électriques ultramodernes de l'i-Pace ont été conçus en interne à partir d'une feuille blanche, et nous avons déposé huit brevets. Les moteurs utilisent des aimants permanents synchrones et offrent une efficacité supérieure à 95 % sur une large plage de vitesses, entre 30 et 150 km/h ».

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

ESSAI VIDEO – Hyundai Kona Electric : prends garde à toi, Renault ZOE !

Hyundai Kona : comment recharger la batterie du crossover électrique ?

Hyundai Kona Electric : déjà 10 000 commandes en Europe

Jaguar i-Pace : une production limitée et des livraisons retardées

Jaguar : une marque dédiée à l’électrique en 2025 ?

Jaguar i-Pace : le SUV électrique élu voiture de l’année … en Allemagne