Luxembourg : l’achat de voitures électriques bientôt subventionné ?

Publié le 22 février 2016 à 12h20 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En 2015, le gouvernement luxembourgeois avait mis fin au programme CAR-e destiné à subventionner l’achat de véhicules faiblement polluants

En 2015, le gouvernement luxembourgeois avait mis fin au programme CAR-e destiné à subventionner l’achat de véhicules faiblement polluants

Le Grand-Duché de Luxembourg travaille sur la création d’une aide à l’achat destinée à doper les ventes de voitures électriques. En complément, le pays va installer 800 bornes de recharge publique d’ici la fin de la décennie.

 

Un bonus « écologique » à la luxembourgeoise

En France, l’aide à l’achat d’une voiture électrique prend la forme d’un bonus « écologique » de 6 300 euros maximum. Un montant auquel le propriétaire d’un diesel âgé de plus de 10 ans peut ajouter 3 700 euros (prime de conversion). Associé à une densification du réseau de bornes de recharge installée sur la voie publique, ces aides ont fortement contribué à doper les ventes de modèles 100 % électriques dans l’Hexagone. En 2015, plus de 17 200 voitures particulières à batteries ont ainsi trouvé preneurs en France (soit une part de marché estimé à 0,9 % du neuf). Un succès dont veut s’inspirer le voisin européen. Pour convertir ses habitants à la mobilité électrique, le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures a récemment confirmé au quotidien Luxemburger Wort travailler à la création d’un programme d’aides à l’achat similaire à celui mis en œuvre en France ou en Norvège.

Bonus et Superbonus 2016 : tout savoir sur les barèmes 

300 bornes de recharge opérationnelles dès 2017

Mis en place à la fin des années 2010, le dispositif d’aides à l’achat de véhicules faiblement émetteurs a pris fin en 2015. Baptisé CAR-e et destiné à subventionner à hauteur de 5 000 euros l’achat d’une voiture électrique ou d’une voiture hybride rechargeable (moins de 60 g de CO2/km), le dispositif était uniquement réservé aux particuliers. Pour accompagner le marché des modèles « zéro émission » – 100 % électrique et hydrogène –, les équipes du ministre François Bausch travaillent à la faisabilité d’un programme similaire dont la mise en application pourrait intervenir au second semestre 2016. En attendant des précisions, le gouvernement a officiellement communiqué sur l’installation de 800 bornes de recharge publique d’ici la fin de la décennie. Dès juillet 2017, 300 premières bornes seront opérationnelles dans le pays, la moitié d’entre elles équipant des parkings-relais du Grand-Duché.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : la Norvège reste leader mondial en 2015

Allemagne : 2 milliards d’euros d’aides pour la voiture électrique

Belgique : 5000 euros pour l’achat d’une voiture électrique