Voiture électrique : la Norvège reste leader mondial en 2015

Publié le 06 janvier 2016 à 15h35 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La compacte Volkswagen e-Golf reste en 2015 la voiture électrique la plus vendue en Norvège

La compacte Volkswagen e-Golf reste en 2015 la voiture électrique la plus vendue en Norvège

La Norvège conserve sa position de pays leader dans le domaine des ventes de voitures électriques. En 2015, près de 26 000 modèles à propulsion électrique ont été immatriculés au Royaume scandinave. Les généreuses aides à l’achat et les avantages à l’usage ont dopé les ventes depuis de nombreuses années.

 

Un parc électrique estimé à 70 000 unités

Tandis que la voiture électrique tutoie les 1 % de part de marché en France, la Norvège reste le leader mondial incontesté dans ce domaine. Avec une part de marché estimée à 17,1 % des véhicules particuliers neufs vendus dans le pays en 2015, la propulsion électrique continue de séduire un nombre croissant d’automobilistes du premier exportateur européen de pétrole. Avec près de 26 000 véhicules électriques supplémentaires immatriculés l’an passé – dont 9 modèles à hydrogène –, le parc électrique norvégien est estimé à plus de 70 000 unités au début de l’année 2016. Un record qui n’a pas d’équivalent sur le reste de la planète. En comparaison, les ventes de modèles électriques en 2014 ont représenté 12,5 % des ventes de véhicules neufs du pays. Le parc des hybrides rechargeables associant un moteur thermique à un ou plusieurs blocs électriques est estimé quant à lui à quelque 10 000 unités.

 

Des aides à l’achat et à l’usage les plus généreuses au monde

La Norvège n’est pas devenue le laboratoire mondial de la voiture électrique en quelques années. Dès 2006, le pays aux 5 millions d’habitants a instauré une exonération des taxes sur la vente de ce type de véhicule. Progressivement, le dispositif d’aides s’est enrichi pour devenir le plus incitatif au monde. Exonération de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), exemption de taxes liées aux émissions polluantes (CO2 et oxydes d’azote NOx), circulation autorisée sur les voies de bus, gratuité des parkings, des ferries et des péages urbains et dense réseau de bornes de recharge sont quelques-uns des nombreux avantages à rouler électrique en Norvège. Le TOP 5 des ventes rassemble la Volkswagen e-Golf, la Tesla Model S, la Nissan LEAF, la BMW i3 et la Renault ZOE. Des modèles qui sont devenus particulièrement compétitifs dans un pays qui taxe fortement les véhicules les plus polluants.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

VIDEO : le TOP 5 des voitures électriques en Europe

Voiture électrique : vers la fin des aides en Norvège

Voitures électriques et couloirs de bus : la difficile cohabitation

Voiture électrique en Norvège : 5,5 % des ventes en 2013

Norvège : l'eldorado de la voiture électrique

Renault ZOE : vendue avec les batteries … en Norvège