Allemagne : 2 milliards d’euros d’aides pour la voiture électrique
Publié le 14 janvier 2016 à 09h39 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Avec plus de 2 000 immatriculations en 2015, la Volkswagen Golf GTE est la voiture hybride rechargeable la plus vendue en Allemagne
En Allemagne, le gouvernement travaille sur un paquet de mesures destinées à doper les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables dans le pays. Un budget de 2 milliards d’euros servirait à mettre en place des aides à l’achat et à accélérer le déploiement des bornes de recharge publique.
Un gouvernement fédéral longtemps hésitant sur le sujet
Si les constructeurs allemands sont particulièrement dynamiques dans le développement et la commercialisation de véhicules électriques et hybrides rechargeables, force est de constater que l’Etat a très peu encouragé leur achat par ses concitoyens sur ces dernières années. A l’exception du réseau de 700 bornes de recharge rapide en cours de construction sur les principales autoroutes du pays et l’exonération de TVA sur les modèles électriques à destination des professionnels, le temps a été longtemps à l’hésitation. Evoquée en 2015, la création d’un bonus-malus « écologique » à la française ne s’est pas concrétisée. Du côté des infrastructures de recharge, les énergéticiens affaiblis par l’arrêt des centrales nucléaires ont marqué un coup d’arrêt sur de nombreux projets.
Voiture électrique : 69 % des Allemands prêts à franchir le pas
Aides à l’achat, bornes de recharge publique, flottes électriques
Selon l’hebdomadaire Die Zeit, cette situation devrait rapidement changer outre-Rhin. Selon le media allemand, les Ministères de l’Economie et de l’Environnement travaillent assidûment à la création d’un paquet de mesures destinées à doper les ventes de véhicules électriques dans le pays. Selon Sigmar Gabriel (SPD), le Ministre de l’Economie de la ville-état de Hambourg, une enveloppe de 2 milliards d’euros sera débloquée pour financer la création d’une aide à l’achat pour les véhicules les moins polluants et le déploiement accéléré d’une vaste infrastructure de recharge. Parmi les autres mesures attendues dans les toutes prochaines semaines, celle imposant au gouvernement fédéral de se doter d’une flotte électrique. En 2015, plus de 23 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en Allemagne.