Volkswagen XL Sport : l’alliance de la sobriété et de la sportivité (+ photos)

Publié le 07 octobre 2014 à 19h10 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Basé sur la VW XL1, le concept VW XL Sport de 200 ch adopte un bicylindre issu de la filiale italienne Ducati

Basé sur la VW XL1, le concept VW XL Sport de 200 ch adopte un bicylindre issu de la filiale italienne Ducati

Au Mondial de l’Automobile de Paris 2014, Volkswagen y présente une déclinaison sportive de son XL1 hybride rechargeable. Pour l’occasion, l’ovni de Wolfsburg troque son bicylindre diesel contre un bicylindre d’origine Ducati. Si les performances font donc partie des réjouissances, la VW XL Sport conserve une consommation de carburant extrêmement basse.

 

VW XL Sport : une puissance qui passe de 75 à 200 ch

VW XL Sport : un énième concept à la sobriété exceptionnelle ? Leader sur le marché naissant des véhicules hybrides rechargeables, le groupe Volkswagen présente au Mondial de Paris 2014 une version sportive de sa XL1, un ovni produit à 250 exemplaires seulement. Sur le stand VW du Mondial, les visiteurs découvrent trois modèles intégrant la technologie Plug-in Hybrid : la VW Golf GTE, la VW Passat GTE – dans sa déclinaison break et berline – et la VW XL Sport. Tandis que les deux premiers véhicules arriveront respectivement sur le marché au premier trimestre 2015 et au second semestre suivant, la XL Sport sera quant à elle commercialisée sous la forme d’une série limitée à 500 unités. Dérivée de la très économe XL1, la VW XL Sport troque le bicylindre TDI diesel contre un autre bicylindre essence d’origine Ducati. Le groupe est en effet issu de la moto Ducati 1199 Superleggera, filiale de Volkswagen.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du constructeur Volkswagen


Volkswagen XL Sport
Dérivé de la VW XL1 hybride rechargeable, le concept XL Sport combine un bicylindre essence installé sur le train arrière et un moteur électrique positionné sur le train avant
 

Une vitesse maximale de 270 km/h pour une consommation maîtrisée

Tandis que la VW XL1 combine un bicylindre 0,8l TDI de 48 ch à un moteur électrique de 27 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 5,5 kWh – vs 8,7 kWh sur la VW Golf GTE – et affiche une puissance cumulée de 75 ch, sa variante sportive développe une puissance totale de 200 ch. Les performances sont donc au rendez-vous : un 0 à 100 km/h abattu en 5,7 s et une vitesse maximale de 270 km/h. Piloté par une boîte automatique à 7 rapports et à double embrayage (DSG7), le groupe motopropulseur affiche une zone rouge à … 11 000 tours minutes ! L’efficacité du V2 refroidi par eau de la Ducati se conjugue avec une carrosserie en plastique renforcé en fibre de carbone, un aérodynamisme très travaillé et des matériaux légers (aluminium pour les trains roulants, magnésium pour les jantes, fibres de bois pour la planche de bord, …). Plus lourde (890 kg vs 795 kg), plus large (1,85 m vs 1,66 m) et plus longue (4,21 m vs 3,89 m) que la XL1, le concept XL Sport devrait être produit en Allemagne à 500 exemplaires dès 2015. Si son prix de vente n’a pas été dévoilé, sa consommation devrait être supérieure au 0,9l/100 km affiché par sa devancière.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen XL1 : l’hybride qui ne consomme que 0,9l/100 km

Volkswagen twin-up! : la citadine hybride diesel rechargeable

Volkswagen Golf GTE : l’hybride rechargeable à l’essai (+ photos)

Voiture hybride : le guide d'achat 2015