Volkswagen twin-up! : la citadine hybride diesel rechargeable

Publié le 21 novembre 2013 à 16h27 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Présenté en ce moment-même au salon automobile de Tokyo, le concept VW twin-up! devrait être commercialisé d’ici la fin 2014

Présenté en ce moment-même au salon automobile de Tokyo, le concept VW twin-up! devrait être commercialisé d’ici la fin 2014

Au salon de Tokyo, Volkswagen expose la déclinaison hybride diesel rechargeable de sa citadine up!. Présenté sous l’appellation VW twin-up!, le modèle embarque la motorisation déjà intégrée à l’ovni XL1 produit en petite série. Si aucune date de commercialisation n’a encore été dévoilée, le constructeur annonce une consommation mixte de 1,1 l/100 km et 27 g de CO2 émis par km.

 

Hybride, diesel et rechargeable

La présentation du concept twin-up! au salon de Tokyo n’a rien d’un choix hasardeux. Dans un pays friand de micro-citadines, Volkswagen souhaite marquer les esprits. Et ce concept n’a très probablement pas vocation à rester dans les cartons, comme l’atteste la mise en production du VW XL1, un véhicule produit à 200 exemplaires, commercialisé aux alentours de 110 000 euros et dont la version définitive a été présentée au dernier salon automobile de Francfort.

Pourquoi parler du XL1 ? Tout simplement parce que la twin-up! partage le même groupe motopropulseur, à savoir l’association d’un :

  • moteur diesel bicylindre TDI de 800 cc (0,8 l) développant 48 ch (35 kW)
  • moteur électrique développant également 48 ch (contre 27 ch sur le XL1)


Volkswagen twin-up

L’ensemble développe une puissance cumulée de 75 ch – les deux moteurs ne délivrant pas en même temps leur pleine puissance – et un couple maximum de 215 Nm. Le moteur électrique est alimenté par une batterie positionnée dans le coffre du véhicule et qui peut être rechargée de 2 façons :

  • via une source d’énergie externe (la VW twin-up! peut se brancher sur n’importe quelle prise domestique pour faire le plein)
  • via le dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage et via le moteur thermique


La citadine est dotée d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage et à 7 rapports – la fameuse DSG7 –, une boîte présente sur de très nombreux modèles du groupe de Wolfsburg.

 

Consommations et performances

La Volkswagen twin-up! est donc dotée d’une double motorisation diesel-électrique – comme sur le SUV Peugeot 3008 HYbrid4 – et d’une batterie de plus grande capacité que sur un hybride traditionnel, batterie qui peut être rechargée sur une prise secteur ou une borne, comme peut l’être un véhicule électrique. Le seul hybride diesel rechargeable actuellement sur le marché est le break de chasse Volvo V60 Plug-in Hybrid.

Intérêt de ce groupe pourtant plus lourd et plus cher qu’une version à moteur essence conventionnel ? Réduire drastiquement les consommations et, enjeu stratégique pour les constructeurs, les émissions de CO2. Ainsi, la twin-up! se contente de :

  • 1,1 l/100 km en cycle mixte
  • 27 g de CO2/km parcouru


Ces données sont issues du cycle d’homologation NEDC – New European Driving Cycle – très favorable aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Côté performances, le modèle est conforme aux standards du moment :

  • 50 km d’autonomie en mode 100 % électrique (vitesse limitée à 125 km/h et un 0 à 60 km/h abattu en 8,8 s)
  • 1,1 l/100 km et 27 g de CO2 en mode hybride (vitesse bridée à 140 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 15,5 s)

Volkswagen twin-up

La twin-up! est également plus lourde que ses consœurs thermiques et électrique :

  • 1 205 kg pour la version hybride rechargeable

  • 1 185 kg pour la version électrique

  • 854 kg pour la version thermique essence 1.0 l 60 ch

 

Un habitacle doté d’une finition exclusive

Mise sur le marché il y a 2 ans, la citadine up! avait été conçue dès l’origine pour accueillir des motorisations dites « alternatives ». La première version « alternative » est commercialisée depuis la fin octobre 2013 : la Volkswagen e-up!, un modèle 100 % électrique développé par le constructeur de Wolfsburg qui, jusqu’il y a peu encore, ne souhaitait pas investir dans les véhicules électriques. Une e-Golf, elle aussi électrifiée, fera son apparition en Europe début 2014. Concernant la version plug-in hybrid de l’up!, celle-ci colle parfaitement au schéma de développement des véhicules à faibles émissions imaginé par le groupe automobile (découvrez notre dossier Les futurs modèles hybrides de Volkswagen).

A l’extérieur, peu d’éléments différencient la version plug-in d’une up! conventionnelle, parmi lesquels la carrosserie blanche aux reflets bleutés, les bandes latérales bleues ainsi que la trappe de recharge située sur l’aile arrière gauche (à droite sur la version essence). En étant allongé de 3 cm, le porte-à-faux avant a également été modifié. Dans l’habitacle, l’instrumentation est lumineuse et les couleurs alternent entre le bleu (mode électrique) et le blanc (mode hybride). Innovation introduite par les ingénieurs maison et qui devrait prochainement se retrouver sur des véhicules de série : les auxiliaires – chauffage, climatisation – et la radio ne peuvent être pilotés que depuis l’écran tactile central. Volkswagen n’a pas encore communiqué sur une date de commercialisation, mais on peut aisément avancer une mise en production pour fin 2014, tant le concept est proche d’un modèle de série.

>>>> découvrez tous les modèles électriques et hybrides de Volkswagen

Volkswagen XL1

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen e-up! : essai complet de la citadine électrique

Volkswagen e-up! : comment la recharger ?

Volkswagen e-up! électrique : prix, autonomie et équipements

Les voitures hybrides du groupe Volkswagen d'ici 2016