Volkswagen XL1 : l’hybride qui ne consomme que 0,9l/100 km

Publié le 11 juin 2014 à 20h28 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Affiché 110 000 euros et produit à 250 unités, le Volkswagen XL1 bénéficie en France d’un bonus de 4 000 euros réservé aux modèles hybrides rechargeables

Affiché 110 000 euros et produit à 250 unités, le Volkswagen XL1 bénéficie en France d’un bonus de 4 000 euros réservé aux modèles hybrides rechargeables

Consommation : 1 litre aux 100 km. Autonomie en mode électrique : 50 km. Prix : 110 000 euros, hors bonus écologique. Dans le milieu des véhicules hybrides rechargeables, le Volkswagen XL1 est un véritable ovni. Tandis que les premières livraisons ont lieu en Allemagne et en Autriche, Breezcar a décidé de revenir sur la technologie combinant un bicylindre diesel à un petit moteur électrique.

 

Faire de la voiture qui consomme moins de 2l/100 km une réalité

Il y a plus de 12 ans, Ferdinand Piëch, le patron du groupe automobile Volkswagen, avait fixé un ambitieux objectif à ses ingénieurs : construire un véhicule de série qui ne consommerait que 1 litre de carburant aux 100 kilomètres. De cet objectif sont nés 3 concepts cars, dont le VW XL1. Contrairement à ce que l’on pourrait penser en admirant ses lignes aérodynamiques, ce véhicule n’est pas une supercar. Intégrant la technologie hybride rechargeable, le XL1 a été dévoilé sous la forme d’un concept au Qatar en 2011 avant d’être présenté dans sa version de série en mars 2013, à l’occasion du salon automobile de Genève. Enfin, véhicule de série, c’est beaucoup dire puisque cette stricte 2 places ne sera produite qu’à 250 exemplaires et que sa commercialisation est réservée au Vieux Continent, principalement l’Autriche et l’Allemagne. C’est d’ailleurs dans ce dernier pays que la première livraison a eu lieu début juin.

>>>> découvrez également notre article VW twin-up! : la citadine hybride diesel rechargeable


Volkswagen XL1 hybride rechargeable
Volkswagen XL1 : un prix de 110 000 euros et une consommation inférieure à 2l/100 km
 

Une puissance de 75 ch pour une consommation réelle inférieure à 2l/100 km

Chez les constructeurs d’outre-rhin – généralistes et premium –, l’hybride rechargeable a décidément la cote ! Quelques jours après la remise des clés du premier XL1, le munichois BMW livrait en grande pompe les 8 premiers exemplaires de sa supercar i8 (lire notre actualité précédente). Toutefois, bien que les deux modèles intègrent une double motorisation hybride dont les batteries peuvent être rechargées sur une prise de courant standard ou une borne de recharge, l’architecture de leurs motorisations diffère sensiblement. Alors que la BMW i8 est dotée d’un groupe de 362 ch associant un moteur essence 3 cylindres à un moteur électrique, le Volkswagen XL1 verse dans le minimalisme :

  • un moteur thermique diesel TDI bicylindre de 48 ch
  • un moteur électrique de 27 ch


La puissance cumulée atteint seulement 75 ch … au profit d’une consommation très basse : en cycle NEDC – New Electric Driving Cycle –, le XL1 revendique 0,9l/100 km. En conditions réelles, la sobriété reste toujours de mise (moins de 2l/100 km). Grâce à sa batterie, l’autonomie en mode électrique atteint 50 km et jusqu’à 500 km en combinant les deux moteurs (mode hybride). L’utilisation massive de carbone, d’aluminium, de magnésium et autres PRFC – plastique renforcé en fibres de carbone – autorise le VW XL1 poids-plume – 795 kg vs 1 425 kg pour la BMW i8 – à exécuter le 0 à 100 km/h en 12 s et d’atteindre la vitesse maximale de 158 km/h. Notez que Volkswagen a présenté au dernier salon de Tokyo (novembre 2013) une up! baptisée Twin-up! intégrant la même motorisation.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen twin-up! : la citadine hybride diesel rechargeable

Volkswagen Passat 2015 : une version hybride rechargeable (+ photos)

Volkswagen Golf GTE : une hybride rechargeable pour fin 2014 !

Voiture hybride : le guide d'achat 2015