Volkswagen : une électrique avec 600 km d’autonomie à Paris

Publié le 16 août 2016 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En octobre, Volkswagen dévoilera un prototype électrique proche de la série à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris

En octobre, Volkswagen dévoilera un prototype électrique proche de la série à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris

Au prochain salon de Paris, Volkswagen présentera une nouvelle voiture électrique dont l’autonomie pourrait atteindre les 600 km. Proche de la série, le prototype sera commercialisé fin 2018 et disposera de dimensions proches de l’actuelle compacte Golf dont la version électrique bénéficiera d’une autonomie en progression de 50 %. Une nouveauté également présentée au Mondial.

 

Premier modèle électrique …

Si l’édition 2015 du salon de Francfort fut celle du « réveil électrique » du groupe Volkswagen avec la présentation des concepts Audi e-tron Quattro et Porsche Mission E (lire notre analyse à ce sujet), le prochain Mondial de Paris (du 1er au 16 octobre 2016) devrait également satisfaire l’automobiliste en quête de nouveautés « alternatives ». Interrogé par l’hebdomadaire allemand WirtschaftsWoche, le patron de la marque Volkswagen a ainsi confié qu’un nouveau véhicule 100 % électrique y sera présenté sous la forme d’un prototype. Proche de la série, ce dernier délivrera une autonomie oscillant entre 400 et 600 km et disposera de dimensions proches de l’actuelle berline compacte Golf. Disponible en concession fin 2018 - début 2019, ce nouveau modèle rechargeable sera commercialisé au prix d’une voiture diesel équivalente.

Volkswagen e-Golf 

… d’une longue série

Dans la même interview, Herbert Diess a également évoqué le déroulement du plan produits de Volkswagen qui rassemblera progressivement un crossover, un coupé, une grande berline ainsi qu’un utilitaire dont les caractéristiques et le design devraient largement s’inspirer du Volkswagen Budd-E dévoilé en janvier dernier lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Date anniversaire du Dieselgate où les autorités américaines ont mis en évidence la fraude du groupe allemand aux émissions polluantes, le prochain salon de Paris sera également l’occasion pour le constructeur de présenter sa « nouvelle » Volkswagen e-Golf. La variante électrique de la compacte la plus vendue en Europe doit en effet recevoir de nouvelles batteries qui porteront l’autonomie à 220 km, soit 50 % de plus que l’actuelle version.

Volkswagen e-Golf : 50 % d’autonomie en plus pour fin 2016 

2025 : le groupe Volkswagen AG a annoncé au printemps dernier son ambition de lancer 20 nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables d’ici la fin de la décennie. A l’horizon 2025, ce ne sont pas moins de 30 nouveaux véhicules 100 % électriques qui auront été commercialisés. A cette date, les modèles électriques du groupe devraient peser 2 à 3 millions d’unités par an soit 25 % de la production totale.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen : 20 hybrides et électriques en 2020

Volkswagen : la voiture électrique par millions (Décryptage)

Voiture électrique : Volkswagen joue-t-il à un double jeu ?

Volkswagen Golf électrique : essai de la Nissan LEAF allemande (+ vidéo)