Salon de Francfort 2015 : le réveil électrique de Volkswagen

Publié le 15 septembre 2015 à 21h39 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Star du salon de Francfort 2015, le concept Porsche Mission E électrique ne sera commercialisé qu’à l’horizon 2018

Star du salon de Francfort 2015, le concept Porsche Mission E électrique ne sera commercialisé qu’à l’horizon 2018

Sceptique quant au développement du marché de la voiture électrique, le groupe Volkswagen se lance finalement dans la bataille. Au salon de Francfort 2015, ses marques Audi et Porsche présentent deux concepts électriques destinés à concurrencer la gamme du californien Tesla Motors.

 

Deux concurrents pour les Tesla Model S et Model X

Sous la pression des normes antipollution et du succès grandissant du jeune constructeur Tesla Motors, le groupe Volkswagen AG (VAG) a fini par céder. Lancé dans un vaste plan de déploiement de la technologie hybride rechargeable sur l’ensemble de ses marques, le groupe allemand s’est également attaqué au marché des véhicules 100 % électriques. Sous l’égide de Volkswagen d’abord – avec les déclinaisons électriques de la microcitadine e-up! et de la compacte Golf – puis via ses labels premiums Audi et Porsche. A l’occasion du salon de Francfort (du 15 au 29 septembre), Audi a levé le voile sur son très attendu SUV électrique et Porsche a présenté une sublime berline à motorisation électrique. Deux concepts dont la mise en production ne devrait toutefois pas intervenir avant 2018.

Voiture électrique Audi

 

Concepts pour les allemands, gamme complète pour Tesla

Avec sa berline Model S, son SUV Model X et sa future familiale Model 3, le jeune constructeur californien Tesla Motors a fait de la voiture électrique un objet désirable dont l’expérience utilisateur est proche de celle délivrée par un modèle thermique. A l’heure où la firme de Palo Alto va livrer son 100 000e véhicule et installer sa 2 000e borne de recharge ultra-rapide, l’allemand VAG en est encore aux concepts. Si les promesses d’Audi et de Porsche en matière de puissance et d’autonomie – les deux études offrent 600 ch et 500 km d’autonomie – sont conformes aux standards mis en place par Tesla, le retard pris est important. D’autant que leur commercialisation est attendue pour 2018, au plus tôt. A cette date, Tesla disposera déjà d’une gamme de 3 véhicules électriques et aura probablement déjà présenté son nouveau Roadster dont le lancement est attendu pour 2019.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Porsche Mission E : l’anti-Tesla Model S à Francfort (+ photos)

Audi e-tron Quattro : le SUV électrique se dévoile en concept

Tesla Model 3 : ouverture des commandes en mars 2016

Tesla Model X : premiers débuts en septembre