Porsche Mission E : l’anti-Tesla Model S à Francfort (+ photos)

Publié le 15 septembre 2015 à 08h46 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Design rafraichissant, puissance de 600 ch, autonomie de 500 km et recharge en 15 mn. La Porsche Mission E n’a qu’un seul défaut : sa date de commercialisation (2018, au mieux)

Design rafraichissant, puissance de 600 ch, autonomie de 500 km et recharge en 15 mn. La Porsche Mission E n’a qu’un seul défaut : sa date de commercialisation (2018, au mieux)

Annoncée depuis quelques mois, la première voiture électrique de la firme de Zuffenhausen fait ses premiers pas sous la forme d’un concept au salon de Francfort. Baptisée Porsche Mission E, l’étude préfigure les lignes de la prochaine Panamera ainsi que le premier modèle Porsche électrique attendu à l’horizon 2018.

 

Une cousine du concept Audi e-tron Quattro

Le groupe Volkswagen AG (VAG) frappe fort sur le salon de Francfort (du 19 au 29 septembre 2015). Tandis que la marque Audi dévoile son SUV e-tron Quattro 100 % électrique, Porsche expose son concept Mission E. Très attendue, cette étude intervient au moment même où la firme de Zuffenhausen a confirmé son intention de proposer tous ses futurs modèles avec des variantes électriques et hybrides rechargeables. Destinée à concurrencer la Tesla Model S, la berline 4 places aux portes antagonistes sans montants centraux affiche un dynamisme rafraichissant. Préfiguration de la prochaine génération de Panamera attendue pour 2016 et de la future Pajun électrique – contraction de Panamera et Junior, soit la petite sœur de la première –, la Porsche Mission E devrait être commercialisée au plus tôt en 2018.

Porsche électrique

 

Un 0 à 200 km/h exécuté en moins de 12 secondes

Tout comme son confrère Audi e-tron Quattro destiné à concurrencer le Tesla Model X, le concept Porsche repose sur la plateforme MLB. Un élément commun qui explique la présence de deux chaînes de traction 100 % électrique selon une architecture proche. Mais contrairement au SUV d’Ingolstadt, la berline de Zuffenhausen se contente d’un moteur électrique installé sur chaque essieu. Une configuration qui offre à cette Porsche une transmission intégrale « électrique » (sans arbre de transmission mécanique). Avec une puissance cumulée de 600 ch, l’étude allemande abat le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et les 200 km/h sont atteints en moins de 12 secondes. Des performances qui permettent à la berline de réaliser un tour du Nüburgring en moins de 8 minutes.

Porsche Mission E

 

Une charge rapide en moins de 15 minutes

Le concept Porsche Mission E affiche également de nombreuses innovations ou nouveautés, parmi lesquelles : une silhouette rafraichissante, un habitacle épuré doté d’une ambiance avant-gardiste (instrumentation digitale), une carrosserie en acier, aluminium et fibres de carbone, 4 roues directrices et une charge ultra-rapide. Baptisé Porsche Turbo Charging, le système permet une charge à 80 % de la batterie en 15 minutes seulement. Si on ignore la capacité de la batterie à technologie Lithium-Ion installée dans le plancher du véhicule (entre les deux essieux), Porsche a communiqué sur sa tension. Et contrairement à la majorité des véhicules électriques qui se contentent de 400 V, la Porsche affiche une tension de 800 V. Et comme sa cousine Audi e-tron, elle est dotée d’un dispositif de charge par induction (sans fil).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Audi e-tron Quattro : le SUV électrique se dévoile en concept

Porsche 911 : une Carrera 4 hybride pour 2018 ?

Essai Porsche Cayenne S E-Hybrid : le SUV sportif et rechargeable (+ photos)