Voiture électrique : en difficulté, Aston Martin repousse ses ambitions à 2025
Publié le 10 février 2020 à 10h57 | La rédaction | 2 minutes
En acceptant l’entrée au capital du milliardaire canadien Lawrence Stroll, Aston Martin a dû concéder au report de son programme électrique à 2025
En difficulté financière, Aston Martin a récemment annoncé l’arrivée d’un nouvel investisseur en la personne du milliardaire canadien Lawrence Stroll. Un sauvetage qui entraîne toutefois la suspension du projet de voiture électrique porté par le constructeur britannique.
Un investisseur canadien du nom de Lawrence Stroll, propriétaire de l’écurie Racing Point engagée en Formule 1 dont le pilote titulaire n’est autre que son fils Lance, vient de renflouer les caisses du britannique Aston Martin.
Pour un total de 192 millions de livres sterling, le milliardaire fait l’acquisition de 16,7 % du capital de la firme de Gaydon. En tout, un total de 500 millions de livres sterling, soit l’équivalent d’environ 595 millions d’euros, pourrait être levé au cours de l’année pour remettre à flot l’entreprise ayant déjà connu pas moins sept faillites depuis sa création en 1913. Une avance de 55,5 millions de livres devrait d’ailleurs consentie dans l’immédiat.
Des investissements électriques repoussés à 2025
Selon les médias britanniques, cet investissement signifie que Racing Point deviendra l’équipe officielle d’Aston Martin à partir de 2021. Le partenariat permettra également de mettre l’accent sur les modèles thermiques du constructeur. Validant le lancement cette année de son hypercar hybride Valkyrie à moteur à combustion V12, de la prochaine hybride sportive Valhalla ainsi que le développement d’un moteur V6 « avec des capacités hybrides ».
Aston Martin Rapide E : électrification et production a minima
Un investissement qui n’a toutefois pas été validé sans contrepartie. Le constructeur connu pour ses modèles apparus dans les films du célèbre espion au service de Sa Majesté James Bond devra ainsi abandonner son projet de voiture 100 % électrique, malgré un développement quasiment finalisé.
La marque indique que la production de l’Aston Martin Rapide E est mis en pause jusqu’à nouvel ordre. « L’investissement dans les voitures électriques est repoussé jusqu’à 2025 », a-t-elle par ailleurs expliqué à la presse. Un coup dur pour le programme d’électrification de la société, pilotée depuis 2014 par Andy Palmer, considéré comme le père de la Nissan LEAF.