Pour contourner la loi, Aston Martin électrifie ses modèles classiques
Publié le 09 décembre 2018 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
PHOTOS - Après Jaguar, le compatriote britannique Aston Martin présente son programme destiné à électrifier ses modèles classiques. Une DB6 Mk II Volante de 1970 est la première auto à bénéficier de ce traitement qui, selon le constructeur, reste « réversible ». Et permet surtout aux propriétaires d’accéder aux zones à faibles émissions.
L’an passé, le département Jaguar Classics présentait pour la première fois son concept E-Type Zero Electric. Un modèle unique utilisé lors du mariage de Meghan Markle et du Prince Harry au printemps dernier et qui, face à l’accueil que lui a réservé le public, bénéficiera finalement d’une version de production.
Électrification réversible
Désormais, c’est au tour d’Aston Martin de proposer sur ses modèles classiques une « cassette » composée d’un moteur électrique, d’une batterie mais aussi de câbles et d’électronique de puissance développée à partir des travaux réalisés sur la future berline « zéro émission » Rapid E. Un premier véhicule électrique que la firme de Gaydon produira dès l’an prochain en série limitée.
Le système a été conçu pour s’adapter aux supports d’origine du moteur et de la boîte de vitesses tandis que la transformation reste « réversible », le noble 6 cylindres ainsi que la boîte mécanique restant la propriété du titulaire de la carte grise.
Aston Martin Rapide E : électrification et production a minima
S’adapter aux contraintes réglementaires
Si le constructeur n’a pour l’heure pas précisé les caractéristiques de cette cure d’électrification ni même dévoilé les tarifs, on sait en revanche que la transformation des modèles classiques se fera à compter de l’an prochain sur le site historique de Newport Pagnell, un site qui accueille également le département Classic de l’entreprise.
Baptisé « Heritage EV », le programme lancé par Aston Martin est une réponse à celui récemment initié par Jaguar et, surtout, une façon de contourner le durcissement croissant des restrictions de circulation dans les principales métropoles d’Europe.