Voiture de fonction : et si vous passiez à l’hybride ou à l’électrique ?
Publié le 25 février 2016 à 15h32 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Avec son coût de possession (TCO) équivalent à son homologue diesel, la Toyota Yaris Hybrid séduit un nombre grandissant d’entreprises
Pourquoi ne pas remplacer une partie de vos véhicules de fonction ou de société animés par des moteurs diesel ou essence par des modèles hybrides ou électriques ? Bonus « écologique », exonération de la TVS ou encore TCO réduit font partie des nombreux avantages qu’offrent les véhicules à motorisations alternatives.
Un rééquilibrage des flottes au profit de l’essence
Dans un contexte de renforcement de la taxation du gasoil et d’incertitudes quant à la valeur résiduelle des véhicules diesel, les entreprises sont tentées de rééquilibrer leurs parcs automobiles au profit de la motorisation essence. Et quand bien même les professionnels ne peuvent pas encore récupérer la TVA sur le sans-plomb, les modèles essence voient leur nombre grandir dans les flottes grâce à des consommations et des émissions en baisse ces dernières années. Des performances notamment obtenues via le downsizing – réduction de la cylindrée des motorisations –, à l’injection directe ou encore la suralimentation. Plus sobres encore, les véhicules hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques sont fiscalement très avantagés en France et constituent dans certains cas une excellente alternative aux modèles thermiques conventionnels.
2016 : le TOP 5 des voitures hybrides en France
Bonus, TVS et coût de possession : le trio gagnant
En convertissant 260 véhicules de fonction et de service à la motorisation hybride du groupe Toyota, les Laboratoires Boiron ont ainsi bénéficié d’un bonus « écologique » (750 euros actuellement), d’une exonération partielle de la taxe sur les véhicules de société (TVS durant 8 trimestres) et d’un coût total de possession – ou Total Cost Ownership (TCO) – équivalent à leurs homologues thermiques. De son côté, la société SEPUR spécialisée dans la gestion des déchets et la propreté urbaine a choisi de remplacer 10 % de sa flotte – soit une centaine de véhicules – par des Renault ZOE, la voiture électrique phare du constructeur au Losange. Bilan : un bonus de 6 300 euros, une exonération totale de la TVS (à vie) et un plein à seulement 2 euros (pour 150 km).
2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France
Des acteurs qui accompagnent la mutation des flottes
Pour accompagner les professionnels dans l’adaptation de leurs flottes à ces nouvelles motorisations, les loueurs longue durée (LLD) ont développé des offres spécifiques. La captive BMW (Alphabet) propose ainsi via son offre AlphaElectric de dimensionner la flotte électrique potentielle via la typologie des trajets quotidien ou encore d’aider le client dans le choix et l’installation d’une ou plusieurs bornes de recharge adaptée(s). De la même façon, la captive de la Société Générale (ALD Automotive) propose des services similaires pour faciliter l’intégration de modèles hybrides ou électriques. Enfin, la société Easytrip – filiale du groupe EGIS, entité du groupe Caisse des Dépôts (CDC) – propose aux entreprises un bouquet de services routiers incluant notamment le télépéage, la carte carburant et la carte KiWhi Pass permettant d’accéder aux bornes de recharge publiques.
FISCALITE :
-
bonus de 750 euros pour les véhicules hybrides
-
bonus de 1 000 euros pour les véhicules hybrides rechargeables
-
bonus de 6 300 euros pour les véhicules électriques
-
exonération partielle de la TVS (8 trimestres) pour les véhicules hybrides émettant moins de 110 g de CO2/km
-
exonération totale de la TVS pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables émettant moins de 60 g de CO2/km