Voiture électrique : une entreprise remplace son parc par des ZOE

Publié le 01 décembre 2014 à 07h54 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Olivier Monot, PDG d’Alphabet (à gauche) remet les clés des Renault ZOE à Youri Ivanov, Président de SEPUR

Olivier Monot, PDG d’Alphabet (à gauche) remet les clés des Renault ZOE à Youri Ivanov, Président de SEPUR

En région Ile-de-France, la société SEPUR spécialisée dans la gestion des déchets et la propreté urbaine va remplacer une centaine de véhicules diesel par des Renault ZOE 100 % électriques. Dans les prochains mois, le parc comptera environ 10 % de véhicules électriques. Enjeux : optimiser la fiscalité et réduire l’impact environnemental.

 

10 % du parc diesel remplacé des Renault ZOE électriques

Une centaine d’exemplaires de la citadine électrique Renault ZOE va remplacer dans les tous prochains mois des véhicules à motorisation diesel intégrés à la flotte automobile de la société francilienne SEPUR. Spécialisée dans la gestion des déchets et la propreté urbaine, cette entreprise compte plus de 2 500 employés pour un parc de quelques 1 150 véhicules. A la fin du premier trimestre 2015, SEPUR aura « électrifié » environ 10 % de sa flotte avec l’appui du constructeur Renault et du loueur Alphabet. Tandis que le premier va former à l’éco-conduite les utilisateurs de la ZOE, le second va accompagner l’entreprise dans le déploiement de son offre « véhicule électrique + bornes de recharge » clé en mains baptisée AlphaElectric. Quatrième loueur longue durée (LLD) multimarques du marché français, Alphabet n’est autre que la captive de BMW. Les 17 agences SEPUR de la région Ile-de-France sont concernées par les livraisons de Renault ZOE et l’installation de bornes de recharge.

>>>> découvrez également notre article Flotte : pourquoi les Laboratoires Boiron ont-ils choisi des hybrides Toyota ?


Renault ZOE marché de Rungis
Marché international de Rungis : à l'été 2014, des Renault ZOE et Kangoo Z.E. frigorifiques ont intégrés la flotte du gestionnaire SEMMARIS
 

Analyser les déplacements pour mieux intégrer des véhicules électriques

L’enjeu pour la société SEPUR est double : optimiser la fiscalité de sa flotte automobile et réduire son impact environnemental dans le cadre de la réflexion « Mobilité Verte ». En 2013, les seuls véhicules utilitaires légers (VUL) de l’entreprise ont ainsi rejeté plus de 250 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. En optant pour des véhicules électriques, SEPUR bénéficie notamment d’un bonus « écologique » de 6 300 euros sur l’achat de chaque Renault ZOE et d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS) dont le calcul repose sur les émissions de CO2. Pour faciliter le remplacement des véhicules diesel et l’intégration des citadines ZOE dont l’autonomie moyenne est de 150 km (conditions réelles d’utilisation), le loueur Alphabet a équipé les véhicules concernés de capteurs embarqués destinés à recueillir les informations relatives à leurs utilisations, dont le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement. Véritable offre clé en mains LLD de véhicules électriques, AlphaElectric s’occupe également de l’installation des bornes de recharge en partenariat avec Schneider Electric. Le mois dernier, Alphabet s’était déjà distingué en Belgique en remplaçant intégralement la flotte diesel d’une association par 729 modèles Toyota hybrides.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture hybride : une entreprise remplace ses 729 diesels

Le marché de Rungis se met à l’heure de la voiture électrique !

Voitures hybrides et électriques : les aides à l’achat 2015