Voiture à hydrogène : l’offensive de Hyundai pour promouvoir la technologie
Publié le 18 août 2019 à 09h25 | La rédaction | 3 minutes
Le SUV Hyundai NEXO incarne la seconde génération de voiture à hydrogène développée par le groupe sud-coréen
Le sud-coréen Hyundai a l’intention de mettre à la disposition de ses concurrents sa technologie de pile à combustible. Objectif : encourager une adoption massive des véhicules électriques dopés à l’hydrogène au niveau mondial, qui peinent toujours autant à s’imposer sur le marché automobile.
Hyundai est décidé à sortir de leur marché de niche les voitures à hydrogène. Pour ce faire, le groupe sud-coréen est prêt à partager avec ses concurrents sa technologie de pile à combustible, qui lui a déjà coûté et lui coûtera encore à l’avenir des investissements en développement se chiffrant à plusieurs milliards de dollars. Une démarche qui se veut très agressive donc, face au constat d’échec d’une technologie qui peine à convaincre autant les acheteurs que la majorité des acteurs industriels de l’automobile.
« Si nous ne travaillons pas activement sur le marché mondial, nous serons dépendants des ventes de voitures de nos propres entreprises », a déclaré Sae Hoon Kim, responsable du département des piles à combustible chez Hyundai, dans un récent entretien. « Aujourd'hui, c'est peut-être compétitif, mais à l'avenir, nous ne pourrons pas grandir », s’est-il inquiété.
Démocratiser les véhicules roulant à l’hydrogène
Hyundai va donc commercialiser sa technologie de pile à combustible pour tenter de démocratiser au niveau mondial les véhicules roulant à l’hydrogène, qui sont actuellement largement dépassés par les véhicules électriques à batterie (BEV), que ce soit en termes de volume de ventes ou de croissance.
Le groupe coréen a par ailleurs décidé de ne vendre que des piles à combustible déjà assemblées. « L’octroi de licence est difficile car il y a trop de sous-composants dans la pile et dans le système, qui devraient être contrôlés avec précision pendant le processus de production », a expliqué M. Kim.
Outre le coût de production de l'hydrogène qui demeure élevé, l'un des principaux défis auxquels sont confrontés les fabricants de véhicules à hydrogène concerne le faible nombre d'infrastructures de ravitaillement du gaz. D’après Hyundai, c'est surtout cet obstacle qui rend essentiel une collaboration entre les constructeurs.
Pile à combustible : d’ici 2030, Hyundai veut en produire 700 000 par an
700 000 unités de pile à combustible par an
Pour rappel, Hyundai et Kia ont annoncé en décembre dernier qu'ils augmenteraient leur capacité de production annuelle de piles à combustible de 3 000 à 700 000 unités d'ici 2030. 500 000 de ces piles, dont le rôle est de transformer le dihydrogène sous pression en électricité via une réaction chimique, seront destinées aux véhicules particuliers et utilitaires tandis que les 200 000 restants seront réservés à d’autres applications.
Outre Hyundai, le groupe japonais Toyota s’est également dit prêt à partager son savoir-faire en matière de piles à combustible à d’autres constructeurs, toujours dans le même but de promouvoir l’adhésion à cette technologie.