Utilitaire électrique : Tesla souhaite coopérer avec Daimler

Publié le 21 novembre 2018 à 09h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Dépourvu de véhicule utilitaire léger à motorisation électrique, Tesla pourrait à nouveau collaborer avec Daimler en rebadgant le Mercedes-Benz eSprinter dont la commercialisation est attendue l’an prochain. En parallèle, l’américain pourrait aussi ouvrir son réseau de Superchargeurs aux modèles du groupe allemand.


Il y a peu, l’actuel patron du groupe Daimler, Dieter Zetsche, confiait être ouvert à une nouvelle coopération avec le californien Tesla dans le domaine des véhicules électriques.

En 2009, la firme de Stuttgart, maison-mère des marques Mercedes-Benz et Smart, investissait 50 millions de dollars au capital de la jeune entreprise américaine, en proie à de grandes difficultés financières suite à l’éclatement de la bulle spéculative immobilière de 2008.

Une prise de participation qu’Elon Musk, le cofondateur de l’entreprise basée à Palo Alto, avait qualifiée d’investissement de la dernière chance et qui a été revendue en 2014 avec une belle plus-value.

Après l’avoir sauvé de la faillite, Daimler prêt à coopérer avec Tesla 

Un Mercedes eSprinter rebadgé ?

Cette opération financière a également été l’occasion pour les deux partenaires de collaborer sur le plan industriel. D’une part, en fournissant les batteries des Smart Fortwo Electric Drive (ED), et d’autre part en développant conjointement la chaîne de traction électrique du Mercedes Classe B ED rebaptisé 250e.

Une coopération industrielle qui pourrait prochainement renaître avec la commercialisation par Tesla d’un utilitaire électrique mais aussi avec l’ouverture du réseau de Superchargeurs aux modèles Daimler, dont le Mercedes EQC attendu l’an prochain.

Interpelé via Twitter par un fan, Elon Musk - qui a pourtant récemment été condamné par la justice américaine pour ses déclarations sur le réseau social à l’oiseau bleu - a confié qu’un futur utilitaire Tesla pourrait être basé sur le Mercedes-Benz eSprinter.

Si l’idée d’un utilitaire électrique n’est pas récente - il y a tout juste un an, le constructeur souhaitait déjà électrifier sa flotte de camionnettes d’intervention -, une nouvelle coopération avec Daimler est en revanche inédite et répond aux déclarations de M. Zetsche faites en début de mois.

Mercedes eSprinter : deux batteries au choix pour l’utilitaire électrique 

Ouverture du réseau de Superchargeurs

Si Musk a indiqué que ses équipes allaient se pencher sur le sujet, il a revanche précisé que la priorité était donnée au déroulement du plan produits actuel, à savoir la présentation puis le lancement du Tesla Model Y - un SUV compact - ainsi que la mise en production des Tesla Roadster et Semi.

Commercialisé l’an prochain, le Mercedes eSprinter sera proposé avec deux capacités de batteries - 41 et 55 kWh - offrant respectivement 115 et 150 km d’autonomie en conditions réelles d’exploitation mais aussi une charge utile de 1 040 et 900 kg.

Investi dans le renforcement de son réseau de Superchargeurs, Tesla ambitionne aussi de doubler le nombre de bornes de recharge à haute puissance dans le monde. D’ici la fin 2019, l’entreprise née en 2003 au cœur de la Silicon Valley souhaite exploiter un total de 23 000 Superchargeurs à travers la planète. Un réseau qui pourrait s’ouvrir aux modèles électriques que le groupe Daimler s’apprête à lancer.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Essai Mercedes Classe B ED : le monospace électrique (+ photos)

Mercedes EQC : un premier pas dans le monde de l’électrique (+ photos)

Tesla Model Y : prototype approuvé, production programmée pour 2020

Tesla : ses utilitaires d’intervention seront bientôt « zéro émission »

Smart : label électrique de Daimler, la marque pourrait disparaître

Batteries : pour répondre la demande, Daimler avance d’un an son calendrier