Tesla Roadster 3.0 : nouvelle autonomie de 640 km !

Publié le 30 décembre 2014 à 20h16 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Tesla Roadster 2.5 : le nouveau Package 3.0 lui offrira jusqu’à 640 km d’autonomie

Tesla Roadster 2.5 : le nouveau Package 3.0 lui offrira jusqu’à 640 km d’autonomie

Première voiture électrique du californien, le Tesla Roadster bénéficiera d’un pack 3.0 incluant notamment une nouvelle batterie et un kit aérodynamique. Résultats : jusqu’à 640 km d’autonomie et une pénétration dans l’air améliorée de 15 %.

 

Une batterie qui passe de 53 kWh à 70 kWh

Elon Musk, le Président de Tesla Motors, vient d’offrir aux propriétaires du Roadster un superbe cadeau de Noël. Enfin offrir est un bien grand mot, puisque les 2 500 heureux possesseurs de la première voiture électrique de Tesla devront mettre la main au portefeuille pour améliorer les performances de leur Roadster. Evoqué à l’occasion d’une interview en juin 2014, ce Package 3.0 permet de troquer l’actuelle batterie d’une capacité de 53 kWh contre une nouvelle batterie à technologie Lithium-Ion de 70 kWh. En comparaison avec la berline Tesla Model S qui offre deux tailles de batteries différentes – 60 et 85 kWh –, le Roadster se rapproche des nouveaux standards développés par la marque installée à Palo Alto, au cœur de la Silicon Valley. Ce surplus d’énergie embarqué permet désormais à cette stricte biplace d’afficher une autonomie de 640 km.

>>>> découvrez toute l’actualité électrique du constructeur Tesla Motors


Tesla Roadster électrique
 

640 km d’autonomie pour un prix supérieur à 20 000 euros

Un kit aérodynamique est également concerné par le Package 3.0, un kit comprenant notamment des pneus à très basse résistance au roulement et de nouveaux roulements destinés à réduire les frottements mécaniques. Grâce à ces nouveaux équipements, Tesla promet un aérodynamisme amélioré de 15 % par rapport à l’actuelle version apparue sur le marché américain en 2008. Ainsi, le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) passerait de 0,36 à 0,31. Si le constructeur n’a pas encore annoncé de prix, le site InsideEVs évoque un tarif évoluant entre 25 000 et 30 000 dollars, soit entre 20 500 et 24 500 euros (au cours actuel). Si ce Package 3.0 est une excellente nouvelle pour les propriétaires du Roadster qui, pour certains, pensaient à un abandon du modèle par la firme d’Elon Musk, Tesla a mentionné dans son communiqué de presse que ces évolutions ne seront pas les dernières. Une présentation officielle du Roadster 3.0 sera réalisée début 2015. 

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Echange de batteries : Tesla va tester le dispositif en Californie

Tesla Model 3 : des variantes break et SUV en 2017 ?

La Tesla Model S devient la berline la plus rapide au monde !

Tesla Motors : vers une autonomie de 800 km en voiture électrique ?