Tesla Model 3 : des variantes break et SUV en 2017 ?

Publié le 28 octobre 2014 à 18h43 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Interrogé par le site Auto Express, le Vice-Président de Tesla en charge de l’ingénierie a annoncé que la future Model III sera commercialisée à partir de 38 000 euros (hors bonus)

Interrogé par le site Auto Express, le Vice-Président de Tesla en charge de l’ingénierie a annoncé que la future Model III sera commercialisée à partir de 38 000 euros (hors bonus)

Spécialisé dans la conception et la production de véhicules électriques premium, le californien Tesla Motors souhaite s’adresser à un public bien plus large. Comment ? Avec sa berline familiale Tesla Model 3 dont la commercialisation débutera en 2017. Et qui pourrait bien être déclinée en version break et en version SUV

 

Une stratégie de diversification pour mieux affronter la concurrence

Le mois dernier, le nouveau patron de Tesla Motors France, Olivier Loedel, annonçait que la berline familiale Model 3 – l’appellation définitive devrait être Model III – serait présentée courant 2016 et que sa commercialisation interviendrait en 2017. Soit 5 ans après la première Tesla Model S et 2 après l’arrivée en concessions du SUV Model X (automne 2015). Plus abordable que la Model S et dotée d’une autonomie de 300 km environ, la Tesla Model III a pour objectif de batailler contre les berlines allemandes Audi A4 et autres BMW Série 3. Et comme ces dernières sont disponibles en versions breaks, le constructeur implanté à Palo Alto réfléchit à produire une version similaire. Révélée par le site britannique Auto Express, cette information a de quoi donner des sueurs froides aux marques premium allemandes dans un contexte marqué par une concurrence de plus en plus forte et par une réglementation automobile contraignante en matières d’émissions polluantes.

>>>> découvrez également notre article Anti-Tesla : Porsche prépare une petite Panamera électrique


Tesla Model 3 électrique
 

Tesla Model III : à partir de 38 000 euros environ, hors bonus

En un peu plus de 2 ans, Tesla Motors a commercialisé quelques 50 000 berlines électriques Model S. Lancé en juin 2012 aux Etats-Unis, ce modèle a seulement mis quelques mois de plus que la berline compacte Nissan LEAF 100 % électrique pour atteindre ce seuil, Nissan étant le quatrième constructeur automobile mondial … Interrogé par nos confrères britanniques, le Vice-Président en charge de l’ingénierie chez Tesla, Chris Porritt, a confié que la marque réfléchissait très sérieusement à décliner la future Model III en différentes carrosseries. Si le break est envisagé, une version SUV 4x4 l’est également. Objectif : adresser le plus grand nombre de consommateurs. Cette stratégie de diversification vise également à atteindre à terme un volume de production équivalent à 200 000 unités de ce modèle. La batterie à technologie Lithium-Ion sera issue de la Gigafactory en cours de construction dans l’Etat du Nevada, une usine qui ambitionne de produire 500 000 batteries d’ici la fin de la décennie. Concernant le prix de vente de la Tesla Model III, Chris Porritt a affirmé qu’il se situerait entre 38 000 et 45 000 euros (hors bonus « écologique »).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Tesla Model 3 : une nouvelle berline électrique pour 2016

Voiture électrique : Tesla installe sa Gigafactory au Nevada

Tesla Model X : le SUV électrique en concession début 2015

Voiture électrique : Tesla à la conquête du marché français