Voiture électrique : Tesla à la conquête du marché français

Publié le 05 octobre 2014 à 19h18 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Unique véhicule disponible au catalogue de la marque, la Tesla Model S est vendue en France à partir de 59 000 euros (bonus déduit)

Unique véhicule disponible au catalogue de la marque, la Tesla Model S est vendue en France à partir de 59 000 euros (bonus déduit)

Le constructeur Tesla Motors, spécialisé dans les véhicules électriques haut de gamme, commercialise depuis 2013 un unique exemplaire : la Model S. Dotée d’une autonomie moyenne de 400 km, la berline électrique peut charger sur sa batterie sur l’un des 11 Superchargers déjà installés en France. Pour poursuivre son expansion dans le pays, la marque californienne va ouvrir des showrooms et continuer à déployer ses bornes de recharge ultra-rapide.

 

Faire le tour de France en Model S grâce aux Superchargers

En 2014, la jeune PME Tesla Motors compte vendre 35 000 Model S, une berline premium 100 % électrique disponible avec deux capacités de batteries – 60 kWh et 85 kWh – offrant jusqu’à 480 km d’autonomie en conditions normales d’utilisation. En France, la Model S est commercialisée depuis la fin 2013 à partir de 59 000 euros, bonus « écologique » de 6 300 euros déduit. La voiture électrique la plus désirable du moment peut charger sa batterie sur une Wallbox résidentielle – une borne de recharge compacte – et sur l’un des 11 Superchargers déployés en France. Ces stations disposent pour le moment de 3 bornes de recharge dont une borne de marque Hager délivrant une puissance « accélérée » de 22 kW destinée à la charge de véhicules électriques tiers (Renault ZOE notamment). Les deux autres bornes de recharge ultra-rapide délivrent 120 kW et permettent à une Model S de recouvrer 200 km d’autonomie en une vingtaine de minutes. A titre de comparaison, les 250 bornes rapides installées par Nissan d’ici la fin 2014 en France ne délivrent « que » 50 kW. Une puissance 2,5 fois inférieure qui s’explique notamment par la moindre capacité de la batterie de la berline compacte Nissan LEAF (24 kWh). Les Superchargers français sont installés à Auxerre, Aix-en-Provence, Châlons-en-Champagne, Chambéry, Fréjus, Macon, Metz, Narbonne, Nîmes, Nuits-Saint-Georges et Vienne.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques du constructeur Tesla Motors


Borne de recharge rapide Tesla Motors
La première station de charge rapide de Tesla en France a été inaugurée en juillet dernier près d'Auxerre
 

Deux véhicules à venir : le SUV Model X et la berline Model III

Produit sur le site de Fremont, au cœur de la Silicon Valley californienne, la Model S est le seul véhicule actuellement disponible au catalogue du constructeur. En Europe, le Tesla Model X – un SUV 100 % électrique – devrait être commercialisé à l’automne 2015. Pour accueillir le nouveau venu sur son site de production, le jeune industriel né en 2003 à Palo Alto a adapté et investi quelques 100 millions de dollars dans son outil de production. Très attendu, un troisième modèle plus accessible rejoindra le catalogue en 2017. Baptisé Tesla Model III, la berline aux 300 km d’autonomie sera commercialisée sous la barre des 40 000 euros et aura pour mission de concurrencer les Audi A4, BMW Série 3 et autres Mercedes Classe C. Pour assurer un approvisionnement fiable en batteries à technologie Lithium-Ion et réduire leurs coûts, l’industriel va installer la plus grande usine de production de batteries au Nevada (Etats-Unis). Appelé Gigafactory, ce site emploiera à terme 6 500 salariés et produira annuellement 500 000 batteries. Usine géante, augmentation de la production, valorisation exceptionnelle au Nasdaq : Tesla Motors joue désormais dans la cour des grands. Si le succès de la société n’est pas encore assuré, le constructeur se donne les moyens de sa réussite. En France, deux nouveaux points de vente vont prochainement ouvrir à Lyon et Bordeaux, complétant les « service centers » de Gennevilliers (Ile-de-France) et Aix-en-Provence. Pour Eric Loedel, le nouveau directeur de Tesla Motors France, l’Hexagone est une zone importante, compte-tenu des incitants gouvernementaux déjà en place (aides à l’achat, fiscalité pour les entreprises, …). Depuis le début de l’année, il s’est vendu plus de 200 Model S dans le pays, soit environ 4 % du marché du véhicule électrique français.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : Tesla installe sa Gigafactory au Nevada

Tesla Model 3 : une nouvelle berline électrique pour 2016

Tesla Model X : le SUV électrique en concession début 2015

Tesla Motors : vers une autonomie de 800 km en voiture électrique ?