La Tesla Model S devient la berline la plus rapide au monde !

Publié le 21 octobre 2014 à 07h17 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Avec un 0 à 100 km/h en 3,4 s, la Tesla Model S P 85 D fait aussi bien que la mythique Porsche 911 Turbo …

Avec un 0 à 100 km/h en 3,4 s, la Tesla Model S P 85 D fait aussi bien que la mythique Porsche 911 Turbo …

Dans sa nouvelle version P85 D, la Tesla Model S devient la berline la plus rapide au monde. Equipée d’une transmission intégrale et de deux moteurs installés sur les trains avant et arrière développant respectivement 225 et 475 ch, la plus désirable des voitures électriques affiche une puissance cumulée de 700 ch et exécute le 0 à 100 km/h en 3,4 s.

 

Deux blocs électriques de 700 ch et une transmission intégrale

En quelques années, le jeune constructeur Tesla Motors né en 2003 à Palo Alto est devenu la coqueluche des afficionados de belles voitures sportives. En témoigne l’attrait du stand Tesla au dernier Mondial de l’Automobile de Paris qui a fermé ses portes le 19 octobre dernier. Pourtant, ce n’est pas sur le plus important salon automobile du monde que la PME installée dans la Silicon Valley a décidé de dévoiler de nouvelles fonctionnalités. Annoncée début octobre via un tweet sibyllin du patron Elon Musk, ces dernières n’ont été révélées que le 9 octobre dernier sur le tarmac de l’aéroport Hawthorne situé dans la banlieue de Los Angeles. Un lieu insolite qui s’explique notamment par la présence du studio de création et d’ingénierie de la marque ainsi que celle de la société aérospatiale Space X, une société également détenue par Elon Musk. A l’heure où des centaines de bornes de recharge ultra-rapide sont installées par le constructeur aux Etats-Unis, en Europe et en Chine, l’annonce d’une nouvelle version de la Tesla Model S avait créé le buzz et fait gagner à la firme près de 2,5 milliards de capitalisation supplémentaire entre le 1er et le 6 octobre (lire notre article à ce sujet).

>>>> découvrez toutes les actualités électriques du constructeur Tesla Motors


Tesla Model S Dual Motors
 

Une option facturée 11 500 euros aux Etats-Unis

Spécialisé dans la conception et la production de véhicules électriques premium, Tesla Motors a donc dévoilé trois nouveautés : une transmission intégrale baptisée D, une version ultrasportive et une fonction Auto-Pilot. Née propulsion, la Model S pourra désormais recevoir une transmission à 4 roues motrices. La version 60 D intégrant une batterie d’une capacité de 60 kWh – vs 22 kWh sur la citadine électrique Renault ZOE par exemple – voit ainsi son bloc électrique de 380 ch installé sur le train arrière disparaître au profit de deux blocs développant chacun 180 ch posés sur les essieux avant et arrière. Si la transformation sur la version la plus abordable – à partir de 59 000 euros, bonus « écologique » de 6 300 euros déduit – n’augmente pas la puissance totale, celle opérée sur la P 85 D – P pour Performance, 85 pour la capacité de la batterie et D pour Dual Motors – est plus radicale. Tandis que le moteur électrique de 475 ch de l’essieu arrière n’est pas modifié, un second bloc de 225 ch est installé sur le train avant. Résultat : une puissance cumulée de 700 ch, un couple « camionesque » de 930 Nm, un 0 à 100 km/h abattu en 3,4 s – vs 4,4 s sur la Tesla Model S P 85 non pourvue de la transmission intégrale D – et une vitesse de pointe qui s’établit à 249 km/h. Ainsi dotée, le véhicule électrique devient la berline la plus rapide du monde et s’offre même le luxe d’égaler les performances d’une Porsche 911 Turbo. Du côté des équipements de sécurité, la Model S dispose désormais d’un logiciel anticollision et de fonctions d’aide au stationnement. Quant à l’Auto-Pilot, cette option sera disponible dès février prochain et sera facturée 3 350 euros aux Etats-Unis. Toujours outre-Atlantique, l’option D demandera 11 500 euros supplémentaires. 

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : Tesla à la conquête du marché français

Voiture électrique : Tesla installe sa Gigafactory au Nevada

Tesla Model S : un cabriolet et un coupé en préparation ? (+ vidéos)

Tesla Model 3 : une nouvelle berline électrique pour 2016