Tesla : pourquoi le constructeur réduit-il une nouvelle fois ses effectifs ?

Publié le 19 janvier 2019 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Tesla annonce son intention de supprimer plusieurs milliers d’emplois afin de maîtriser ses coûts et atteindre une rentabilité sur le long terme. La fin progressive du crédit d’impôt sur ses modèles électriques aux États-Unis ainsi que la mise en production des versions d’accès de sa Model 3 expliquent également cette nouvelle coupe.


Hier vendredi 18 janvier, le groupe californien a annoncé une nouvelle réduction de ses effectifs, la troisième en un an et demi. À l’automne 2017, une première vague avait concerné 400 salariés à l’issue de leur entretien annuel.

 

Fin progressive des aides à l’achat

Pour motiver son choix de réduire de 7 % ses effectifs à temps complet, Elon Musk, le directeur général et ancien président du conseil d’administration, a indiqué que la fin progressive de l’incitation fiscale à l’achat de véhicules électriques Tesla aux USA sera encore réduite de moitié en juillet prochain avant de disparaître totalement d’ici la fin de l’année.

Outre-Atlantique, la firme de Palo Alto qui a dépassé le seuil des 200 000 véhicules électriques vendus, la fin de cette aide à l’achat va mécaniquement renchérir le prix de vente de la familiale Model 3 de 3 301 euros si le groupe ne baisse pas ses tarifs.

Alors que l’entreprise s’apprête à mettre en production la version d’entrée de gamme de sa Model 3 qui doit faire entrer Tesla sur le marché automobile de masse, la direction cherche à réduire ses coûts pour assurer sa rentabilité sur le long terme.

Tesla : bientôt numéro 1 des ventes électriques en Europe 

Accroissement des effectifs de 30 %

Afin de rassurer marchés et partenaires, l’emploi devient une variable d’ajustement, et pas seulement chez Tesla. Space X, une autre société dirigée par Elon Musk spécialisée dans l’astronautique et le vol spatial, a également annoncé le licenciement de quelque 6 000 employés.

Dans une note au personnel, Elon Musk souligne que 2018 a été l'année « la plus difficile dans l'histoire de Tesla », ajoutant que la société avait accru ses effectifs de 30 % l'an dernier, un niveau supérieur à ses capacités.

« Tesla aura besoin de mettre en œuvre ces réductions d'effectifs tout en augmentant le rythme de production de la Model 3 et en procédant à des améliorations d'ingénierie manufacturière dans les mois à venir », écrit-il dans sa lettre, disponible sur le blog de l'entreprise.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Tesla : licenciements, recrutements et revendications syndicales

Tesla : 75 % des conducteurs en excès de vitesse aux Pays-Bas

En Chine, Tesla brade encore une fois ses modèles électriques

En Bourse, la valorisation de Tesla désormais supérieure à celle de Daimler

Tesla annonce des Superchargeurs encore plus rapides pour 2019

Model 3 : premiers tarifs et location "premiums" pour la France