Tesla Model S et X : des améliorations techniques, à défaut de renouvellement
Publié le 24 avril 2019 à 07h11 | Fabrice SPATH | 3 minutes
NOUVEAUTÉS - Contraint par les coûts, le constructeur californien apporte quelques améliorations sur sa berline Model S et son SUV Model X. Outre l’arrivée d’un nouveau moteur avant issu de la Model 3 et l’amélioration de la suspension pneumatique, les deux véhicules électriques gagnent 10 % d’autonomie. En revanche, de nouveau design ou de nouvelle batterie, il n’en est pas encore question.
Respectivement lancés en 20123 et 2015, les Model S et X ont vu leurs ventes marquer le pas au premier trimestre 2019. Entre la montée en puissance de la familiale Model 3 et l’arrivée sur le marché de modèles premiums concurrents - à l’image du Jaguar i-Pace -, les deux stars déchues du classement occidental des meilleures ventes de voitures électriques bénéficient de nombreuses améliorations, annoncées cette nuit par Tesla via le réseau social Twitter.
Pas de restylage, pas de nouvelles batteries
Mais contrairement aux premières spéculations qui ont été relayées ces dernières semaines, la berline et le SUV ne sont pas restylés. Ni à l’extérieur, ni dans l’habitacle. Aucune amélioration non plus à attendre du côté de la qualité perçue.
Alors que la dernière-née Model 3 embarque une batterie Lithium-Ion dotée de cellules au format 2170, les Model S et X conservent leurs accumulateurs actuels. Tout comme la capacité totale fixée à 100 kWh.
À l’image de Renault et de sa citadine ZOE lancée fin 2021, la firme de Palo Alto a préféré adopter une stratégie d’amélioration continue. Depuis le début de leurs carrières, les deux modèles assemblés dans l’usine californienne de Fremont ont gagné, là une batterie de plus grande capacité, là une transmission intégrale (Dual Motor), là encore un dispositif AutoPilot capable d’assurer à terme une conduite autonome de niveau 5.
Tesla Model 3 : plus d’autonomie et de puissance via une mise à jour
Autonomie améliorée de 10 %
Pour améliorer l’autonomie d’approximativement 10 %, les ingénieurs Tesla ont remplacé le bloc moteur du train avant par le bloc à aimant permanent monté sur l’essieu arrière de la Model 3.
Plus efficiente que le précédent moteur asynchrone, la nouvelle motorisation fait passer l’autonomie de la Model S de 335 à 370 miles selon le cycle mixte américain EPA. Soit 595 km en conditions réelles de conduite. Quant au Model X, son autonomie grimpe à 325 miles.
Une évolution qui s’accompagne d’un nouveau réducteur, d’un nouveau convertisseur, de nouveaux roulements et d’une monte pneumatique à faible résistance, plus légère, qui offre une meilleure adhérence.
Drag Race : la Tesla Model S affronte trois berlines les plus puissantes du marché
Suspension adaptative et charge à 200 kW
La suspension pneumatique adaptative a également été améliorée et est dorénavant pilotée par un logiciel qui adapte en temps réel l’amortissement sur les quatre roues. La hausse de caisse s’ajuste désormais non plus en fonction de la vitesse mais en fonction de l’itinéraire choisi.
Et si l’ancienne architecture des Model S et X ne leur permet pas d’exploiter pleinement les capacités de la version 3 des Superchargeurs (250 kW) en cours de déploiement, le constructeur a rendu les véhicules compatibles avec des puissances de 200 kW sur les V3 et de 145 kW sur les actuels V2 (contre 120 kW). De quoi réduire le temps de charge à 80 % de 37 à 26 minutes.
À défaut de renouveler intégralement ses modèles, la firme qui a annoncé lundi son intention de lancer dès 2020 une flotte de taxis autonomes les fait évoluer en douceur. Pas sûr toutefois que cela suffise à redresser durablement les ventes qui ont chuté de moitié sur les trois premiers mois de l’année.