Tesla : recul des ventes, livraisons laborieuses en Europe et en Chine
Publié le 04 avril 2019 à 10h16 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
LE CHIFFRE DU JOUR - Au premier trimestre 2019, Tesla a livré 63 000 véhicules électriques dans le monde, un chiffre en recul de 31 % par rapport au précédent trimestre. Une contreperformance liée à une baisse de moitié des ventes de Model S et X mais aussi aux goulots d’étranglement intervenus dans la chaîne logistique en Europe et en Chine.
Sur les trois premiers mois de l’année, la firme de Palo Alto a livré un total de 63 000 voitures électriques, dont 50 900 exemplaires de la familiale Model 3 et 12 100 exemplaires de la berline Model S et du SUV Model X.
Un chiffre en croissance de 110 % sur un an mais en recul de 31 % par rapport au dernier trimestre de 2018 que Tesla justifie par un phénomène de goulot d’étranglement dans sa chaîne logistique qui a entraîné des retards de livraison en Chine et sur le Vieux Continent.
Recul des ventes de Model S et X
Ainsi, sur les 77 100 véhicules produits sur le site californien de Fremont, 22 % d’entre eux sont restés en transit.
« Étant donné que la production de véhicules Tesla est actuellement entièrement assurée par une usine située dans la région de la baie de San Francisco, mais qu'elle doit être livrée à des clients du monde entier, la production est nettement supérieure aux livraisons », précise le constructeur.
En revanche, l’entreprise pilotée par Elon Musk n’a pas fourni d’explication sur le fort recul des ventes de Model S et X qui, avec un cumul de 12 100 unités livrées au premier trimestre, chutent de 56 %.
Tesla Model Y : ouverture des commandes en France
Un objectif de 400 000 véhicules électriques en 2019
Si les résultats financiers qui ne seront communiqués que début mai impacteront négativement le résultat net de l’entreprise sur la période, Tesla reste confiant quant à ses objectifs annuels. Et de préciser : « Nous réaffirmons nos prévisions antérieures de 360 000 à 400 000 livraisons de véhicules en 2019. »
Avec une production stable de quelque 5 000 Model 3 par semaine, le constructeur soutient qu’en « Amérique du Nord, la Model 3 était encore une fois la berline de luxe de taille moyenne la plus vendue. » D’autre part, « les stocks de véhicules [de la familiale sur le continent] restent exceptionnellement bas, atteignant environ deux semaines de stock à la fin du premier trimestre, par rapport à la moyenne du secteur de 2-3 mois. »
Reste à savoir si les premières livraisons de la version d’accès - baptisée Standard Range - aux États-Unis dans les prochaines semaines puis en Europe cet automne ne cannibaliseront pas la gamme premium constituée des Model S et X.