Tesla Model 3 : les liens Musk/Trump suscitent l’inquiétude

Publié le 01 février 2017 à 07h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Aux Etats-Unis, plusieurs clients de Tesla Model 3 ont annoncé l’annulation de leurs commandes en raison des liens entre Elon Musk et Donald Trump

Aux Etats-Unis, plusieurs clients de Tesla Model 3 ont annoncé l’annulation de leurs commandes en raison des liens entre Elon Musk et Donald Trump

Le rapprochement entre le patron de Tesla Motors et le nouveau Président des Etats-Unis inquiète une part grandissante de ses soutiens. Outre-Atlantique, plusieurs clients de la Tesla Model 3 ont ouvertement annulés leurs pré-réservations. Pas de quoi néanmoins mettre en péril le début de carrière de la berline électrique dont la production démarrera en fin d’année.

 

Décret anti-immigration

Clivée comme rarement elle n’a été, la société américaine observe avec enthousiasme ou appréhension les réformes mises en œuvre au pas de charge par la nouvelle administration Trump. A commencer par le décret intitulé « Protéger la nation contre l’entrée des terroristes étrangers aux Etats-Unis », un texte également baptisé décret anti-immigration. Appliqué dans la foulée de sa signature par Donald Trump le 27 janvier, ce dernier mentionne une liste de 7 pays (Yémen, Iran, Irak, Lybie, Somalie, Soudan et Syrie) dont les ressortissants et réfugiés ne pourront plus accéder au territoire américain sur une durée de 90 jours. Une décision politique qui a également des répercussions sur les entreprises qui se sont rapprochées ou ont décidé de soutenir la nouvelle administration.

Présidence Trump : Elon Musk pactise-t-il avec le diable ? 

Peser sur les décisions

Parmi eux, Elon Musk, co-fondateur de Tesla Motors de SpaceX, dont la nomination courant décembre au conseil économique consultatif créée au sein de l’équipe de transition du républicain (lire notre article par ailleurs) a surpris ses soutiens sur Twitter. Un phénomène qui a pris de l’ampleur la semaine dernière suite à la rencontre à Washington entre le dirigeant et Donald Trump. Si Musk s’est défendu de soutenir la nouvelle politique engagée par le nouveau Président et a argué le fait que sa position lui permettrait de peser sur les futures décisions en matière énergétique ou environnementale – une taxe carbone a ainsi été évoquée –, il n’a pu rassurer une partie de ses soutiens et clients. Et le récent décret anti-immigration n’a fait qu’apporter un peu plus d’eau au moulin des critiques et du scepticisme.

Tesla Model 3 : l'ambition d'être la plus américaine des automobiles 

Politique protectionniste

Parmi les déçus de la prise de position du patron de Tesla Motors, les clients de la Model 3. Première voiture électrique à autonomie étendue et abordable du constructeur californien, la berline dont les premières livraisons sont attendues pour la fin 2017 a subi quelques désaffections. Comme le révèle notre confrère canadien Electrek, des clients ont ainsi publié sur le réseau social à l’oiseau bleu l’annulation de leur pré-réservation tandis que leur acompte de 1 000 dollars a été remboursé. Des actes symboliques et vraisemblablement isolés qui écornent tout de même l’excellente image dont bénéficiait jusqu’alors la firme de Palo Alto. Une image qui devrait encore un peu plus souffrir de sa récente annulation d’une commande d’un montant de 100 millions de dollars auprès de l’équipementier allemand SHW. Une décision que beaucoup ont attribué à la récente politique protectionniste de l’administration Trump …

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : la palme de l’autonomie revient encore à Tesla

Europe : la Tesla Model 3 fait sa promotion en showroom

Recharge à destination : Tesla a déjà équipé 1 000 sites en Europe

Voiture électrique : la France courtise le californien Tesla Motors